Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 février 2013

Frères de sang (Taegukgi hwinalrimyeo)

Frères de sang

De: Kang Je-kyu

Avec: Jang Dong-gun, Won Bin, Kim Su-ro, Lee Eun-ju, Choi Min-sik, Jeon Jae-hyeong, Kong Hyeong-jin, Jung Doo-hong, Jeong Dae-hoon, Kim Bo-kyeong, Kim Kyung-hwan, Park Ki-su, Um Sung-mo, Cho Won-hee,...

Pays: Corée du Sud http://www.messentools.com/images/emoticones/banderas/MessenTools.com-Flag-of-South-Korea.png

Année: 2004

Synopsis

Séoul, Corée du Sud, au début des années 50. Jin-tae est un cireur de chaussures qui consacre ses modestes ressources à l'éducation de son frère cadet, Jin-suk, et espère envoyer prochainement celui-ci à l'Université. Leur mère, veuve et handicapée, tient une échoppe avec l'aide de la fiancée de Jin-tae, Young-shin, qu'elle a recueillie quelques années plus tôt. Tous les espoirs de cette famille s'effondrent brutalement le 25 juin 1950, lorsque la guerre éclate. Jin-suk est recruté de force et envoyé sur le front. Jin-tae tente vainement d'intercéder, et subit le même sort. Les deux frères rejoignent cette armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force...

Avis

Kang Je-kyu et les producteurs coréens ont certainement compris à quel point Il faut sauver le soldat Ryan avait marqué les esprits vu que le film, Frères de sang, comporte quelques similitudes avec l'oeuvre de Spielberg: une même violence dans les combats, un début de film à notre époque avant de plonger dans le Séoul de 1950, une histoire entre frères, etc. Le tout est évidemment adapté à la sauce de la guerre de Corée, entre fanatisme et haine que vouent ces deux pays envers l'autre. Tout un temps on a cru que cette guerre serait le déclencheur de la Troisième Guerre mondiale tant la participation de pays extérieurs était forte. Cela ne fut heureusement pas le cas, mais elle reste une belle boucherie.

Hormis le côté assez ressemblant donc au film de Spielberg, on peut regretter un certain académisme dans l'introduction. Au final, elle parait longuette et il faut un peu de temps pour qu'on plonge dans le coeur du conflit. L'oeuvre va s'intéresser à deux points: la relation entre les deux frères, dans le même régiment, et son évolution en pleine période de guerre et les combats eux-mêmes propices à des moments sanglants à souhait et permettant au cinéaste de démontrer tout son talent pour filmer ce genre de choses.

On regrettera parfois un manque d'équilibre entre les séquences intimistes et les séquences de combat. Cependant, le film montre assez bien les effets de la guerre sur le mental de ces deux hommes, sur ces deux frères qui vont prendre des voies différentes avec la guerre, avec les effets qu'elle peut avoir sur leur comportement. Les deux acteurs, Jang Dong-gun et Won Bin, sont excellents dans leur rôle et crédibles.

Les séquences de combat sont violentes, retranscrivent assez bien des situations où des hommes semblent totalement perdus. Des membres envolés, des têtes qui explosent, etc. sont au menus. Heureusement, cela reste souvent assez furtif et le cinéaste résiste assez bien à ne pas montrer certaines violences ou du moins à ne pas s'attarder dessus. Certaines séquences me semblent parfois répétitives, un peu trop longuettes aussi.

Le final sombre dans une forme de mélodrame, pas dérangeant, mais là aussi manquant de justesse. Il y a une volonté chez ce cinéaste d'en faire parfois un peu trop. Ca reste un film plutôt sympathique, ouvrant des perspectives sur un conflit finalement assez peu connu par chez nous, avec des grosses batailles (Incheon, le 38ème parallèle,...), une mise en scène tenant la distance sur plus de deux heures, mais aussi des défauts et un manque d'équilibre sur certains éléments. Heureusement le casting ou la musique aident en bien Frères de sang.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité