Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 février 2013

Le génie du feu

Le génie du feu

De: Georges Méliès

Avec: acteurs inconnus

Pays: France

Année: 1908

Synopsis

Une jeune femme, trop curieuse, entraine son fiancé dans une grotte mystérieuse malgré les mises en garde d'un prêtre. Pour avoir violé l'entrée du Palais du Génie du Feu, les fiancés sont aveuglés par les flammes. Mais, lorsqu'ils sortent de la grotte, le prêtre leur rend la vue.

Avis

L'exotisme a souvent été présent dans les numéros de Méliès pour le cinéma. Avec Le génie du feu, il entraine une nouvelle fois le spectateur dans une contrée lointaine, l'Inde pour nous montrer un couple qui viole l'entrée d'une grotte qui n'est autre que le Palais du génie du feu. Les amants vont être punis pour cela.

Comme pour les autres courts-métrages, différents plans dans différents lieux. Les différentes coupes pour les tours de magie fonctionnent généralement très bien, ils sont dans la majorité des cas très propres, même si un ou deux sont fort brusques. On retiendra aussi une volonté de faire une petite histoire, avec une forme d'enjeu. Le couple sera puni par le génie du feu qui va les rendre aveugles pour avoir violé cette entrée.

Evidemment, Méliès ne peut achever son histoire de la sorte et c'est le prêtre supposé les marier qui, via de la poudre magique, va leur permettre de recouvrer la vue. C'est également un court-métrage fort sympathique où l'on ne s'ennuie vraiment pas pendant près de cinq minutes.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité