Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 avril 2013

Ghosts of Mars

Ghosts of Mars

De: John Carpenter

Avec: Ice Cube, Natasha Henstridge, Jason Statham, Pam Grier, Clea DuVall, Johanna Cassidy, Richard Cetrone, Wanda De Jesus, Doug McGrath, Robert Carradine, Rex Linn, Liam Waite, Lobo Sebastian, Rick Edelstein,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

En 2176, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile. A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel de la pire espèce, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville abandonnée de Shining Canyon. Seuls Desolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés jonchent les couloirs de la prison. Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants. Le Bien va s'allier au Mal pour combattre le Pire.

Avis

J'ai énormément de sympathie pour John Carpenter, cinéaste bricoleur, touche-à-tout et endossant souvent de multiples rôles pour ses films de série B. Entendons par là qu'ils manquent souvent de moyens et c'est un peu le cas avec ce Ghosts of Mars, film où il manque un peu de tout que pour en faire quelque chose de correct.

Tout d'abord, il y a un casting plutôt partagé. Pam Grier et Natasha Henstridge sont plutôt sur le déclin. Jason Satham n'a pas encore l'aura qu'on lui connait et d'autres acteurs ont plutôt fait des flops dans certains de leurs choix (Ice Cube, par exemple). Cependant, les acteurs sont corrects et suffisent largement pour ce genre de films, où l'histoire n'est pas ce qui s'est fait de mieux de la part de Carpenter.

Car c'est quand même assez simpliste. Il me semble qu'il y a un peu des petits airs de La chose dans cette histoire sans jamais en atteindre la force. Le script se résume essentiellement à une forme de survie sur une planète devenue hostile suite à une forme de nuage rouge (évidemment, on est sur Mars) qui envahit les personnes et les possèdent. Notre petit groupe de policiers avec des voyous (tiens, un petit air de Assault) vont tout faire pour survivre et ça va dézinguer dans tous les coins. On notera qu'à chaque fois qu'une musique rock se fait entendre, ben les méchants pointent le bout de leur nez.

Il y a aussi un petit souci avec la mise en scène de Carpenter que j'ai trouvée plutôt fainéante. D'une part, oui il y a un manque de moyens, mais peut-on justifier ces effets de fondus pour pas mal de situations ? A la longue, cela devient assez désagréable, cet effet de style n'apporte absolument rien à l'histoire et donne surtout l'impression de donner des effets pour combler autre chose. Dommage.

Pourtant, il y a une forme de sympathie qui se dégage de cette oeuvre. Car comme je l'ai dit plus haut, Carpenter est un bricoleur et il parvient à donner un peu de rythme à cette histoire ridicule et presque courue d'avance. Toutefois, il est inutile de s'attarder sur cette oeuvre, qui s'oubliera certainement très facilement et qui n'est en aucun cas ce qui s'est fait de mieux chez ce cinéaste.

Note: 2/5

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité