Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 juin 2013

Les Simpson saison 10 (The Simpsons: The 10th Season)

Les Simpson saison 10

Créée par: Matt Groening

Avec les voix de: Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1998-1999

Synopsis

Les Simpson, famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se soûler à longueur de journée.

Avis

Dixième saison pour Les Simpson et toujours pas une ride en vue ! Pourtant, après autant de temps, rares sont les séries à avoir pu conserver un tel niveau de qualité pour cette avant-dernière saison du vingtième siècle.

Oh bien entendu, il y a toujours bien l'un ou l'autre épisode plutôt moyen comme cet épisode 13, Max Simpson, où Homer décide de changer de nom pour devenir Max Puissant. Mais pour le reste, même si on se retrouve face à moins d'épisodes d'un niveau réellement extraordinaire, l'ensemble tient encore remarquablement bien la route.

Pour cette dixième saison mes préférences vont sans aucun doute à deux épisodes : le premier est l'épisode 9 où Homer devient le garde du corps du maire Quimby avec les références à la mafia, Star Wars et surtout au film Bodyguard, vraiment amusantes. Le second est celui où Homer devient un artiste créant des "oeuvres d'art" à partir d'objets qu'il détruit avant qu'il ne se décide à inonder la ville. Il y a de superbes références à des peintures ou sculptures d'époque.

Forcément les thèmes écologiques sont toujours présents chez Les Simpson. Mais le sujet de leurs épisodes reste assez varié et même plus qu'à l'accoutumée. En vrac, on peut parler de la pression de la société qui fait grandir nos enfants de plus en plus vite et les fait enter dans le monde de la consommation de plus en plus tôt dans le premier épisode. Homer se remet en question alors qu'il approche la quarantaine et on a même droit à une remise en cause du star-system dans un épisode où Homer devient l'ami de Kim Basinger et Alec Baldwin.

Par ailleurs, outre d'autres excellents épisodes comme celui de Marge prenant du plaisir à conduire un caynonero ou Home devenant un routier, la série peut compter sur la voix de quelques guest stars outre Basinger et Baldwin: Ron Howard, Woody Allen, Stephen Hawking, Kevin Costner ou encore Mark Hamill. Et certains ne manquent pas de dérision quant à leur carrière ou certains films qu'ils ont réalisé.

Bref, comme d'habitude, beaucoup de plaisir face à une saison des Simpson. Difficile de dire combien de fois j'ai pu voir ces épisodes, mais je ne m'en lasse pas.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité