Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 juin 2013

Shoot'Em Up

Shoot'Em Up

De: Michael Davis

Avec: Clive Owen, Paul Giamatti, Monica Bellucci, Greg Bryk, Stephen McHattie, Ramona Pringle, Jane McLean, Michael Edward Rose, Mike Dopud, Laura DeCarteret, Layton Morrison, Daniel Pilon, Harry Karp, Suresh John,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Smith n'aurait jamais dû se trouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naître et le sauve d'une bande de tueurs. Lui, sombre et violent, se retrouve à protéger l'être le plus innocent qui soit. Le nouveau-né est la cible d'une puissance mystérieuse décidée à effacer toute trace de son existence grâce au redoutable Hertz et à son armée d'assassins. Alors que les affrontements sont de plus en plus meurtriers, Smith ne peut compter que sur lui-même et sur DQ, une prostituée, pour sauver le petit. Le couple doit tenter de percer le secret de l'enfant en restant du bon côté des balles...

Avis

Voilà un film qui a connu un bon bide au cinéma alors qu'il mériterait pourtant plus d'attention. Mais peut-être que le film de Michael Davis, Shoot'Em Up, n'est pas sorti dans les meilleures circonstances, d'une part, et que son oeuvre n'est pas assez conventionnelle que pour toucher un large public, d'autre part.

En effet, dans un premier temps, il a dû être confronté à la sortie, quelques mois plus tôt, de Hyper Tension de Mark Neveldine et Brian Taylor qui surfe sur le même genre: de l'action déjantée et du second degré de bout en bout. Le tournage a débuté en même temps quasiment entre ces deux films et pour convaincre les producteurs de réaliser le sien, Taylor a réalisé un film animé de quinze minutes qui lui a pris six mois de son temps. Donc le projet me semblait en préparation depuis longtemps. Mais pas de chance Neveldine et Taylor possédaient au casting l'Action Man de la décennie: Jason Statham. Difficile pour Clive Owen de rivaliser aux yeux du public.

Pourtant, il assure un max notre ami Owen. Franchement, très surpris dans ce rôle. A ce titre, Paul Giamatti casse un fameux coup son image en méchant totalement inattendu. Seule Monica Bellucci me laisse quelques doutes, mais qu'importe, ces insultes en italien restent savoureuses.

Le film dure moins d'une heure vingt (sans le générique) et de bout en bout on a droit à de l'action souvent bien menée. A cela est couplé du second degré fonctionnant à merveille. L'humour est également omniprésent et on a droit à des situations totalement folles. Personnellement, voir Owen arracher le vêtement de la mère pour qu'elle nourrisse son bébé, Owen éclater des gens à coups de carottes (oui oui !) et Giamatti toucher le sein d'une morte et y prendre son pied, c'est assez jouissif.

Bon, évidemment tout n'est pas parfait. Je trouve la mise en scène un rien trop épileptique durant les quinze premières minutes. Mais il me semble que Davis maitrise mieux son sujet par la suite. Il reste aussi la séquence de chute libre où les personnages se tirent dessus qui fait très jeu vidéo et où l'on ressent beaucoup trop les effets spéciaux à l'écran.

En fait, le film a le malheur d'avoir des ressemblances avec Hyper Tension. Toutefois, si on a aimé ce dernier, on devrait vraiment apprécier celui-ci. Par contre, si vous avez détesté le film de Neveldine / Taylor, passez simplement votre tour. Personnellement, j'y ai pris du plaisir.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité