Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 août 2013

Starbuck

Starbuck

De: Ken Scott

Avec: Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, Dominic Philie, Marc Bélanger, Igor Ovadis, David Michael, Patrick Martin, David Giguère, Sarah-Jeanne Labrosse, Pierre Mailloux, Marc Labbé, Marie-France Lambert,...

Pays: Canada

Année: 2011

Synopsis

Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

Avis

Et si je vous disais que la comédie de l'année 2012 était un film canadien évoquant la vie d'adolescent de David Wozniak qui découvre qu'il est le père de 533 enfants, vous seriez surpris non ? C'est pourtant le cas face à cette oeuvre réellement rafraichissante venue tout droit du Canada et plus précisément du Québec.

David n'a pas grand chose pour lui. Eternel adolescent, il travaille dans la boucherie familiale en tant que livreur. Et encore, il fait mal son boulot. Il trempe dans des petites combines ce qui l'amène à devoir rembourser une dette de quelques dizaines de milliers de dollars à des malfrats. Mais David est un homme bon et sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte, mais préfère élever seule l'enfant plutôt que d'avoir un père toujours absent. David va jurer de changer.

Mais la grande catastrophe, c'est que David, adolescent, a passé pas mal de temps à la clinique de spermes pour toucher un peu d'argent. Il se retrouve, par un concours de circonstances faramineux, père de plus de 533 enfants dont plus d'une centaine désire le rencontrer. Pour David, son monde s'écroule.

C'est pourtant une formidable comédie que nous offre Ken Scott. Face à ce pitch totalement invraisemblable, il évoque la valeur de la famille, les liens du sang et face à l'éclatement familial que subissent aujourd'hui bon nombre de personnes, Scott cherche plutôt à rassembler.

Il est évident que la réalisation n'est pas le point fameux de ce film. Mais qu'importe. Scott maitrise plutôt bien son sujet et surtout parvient à être juste dans la grande majorité des cas. Peut-être la découverte de son premiers fils par David est un peu ratée (le match de football), mais pour le reste on y découvre un homme qui grandit en approchant ses enfants (en ne dévoilant pas son identité, bien entendu), qui sur le peu de temps qu'il les découvre tente de leur apporter de la joie et en découvre lui aussi.

C'est un film profondément humain car David découvre rapidement qu'il n'y a pas que des bons côtés. Qu'il y a aussi des jeunes en détresse (la jeune droguée) et d'autres qui ont tout simplement eu moins de chance, mais qui méritent tout autant de l'attention, comme Raphael, handicapé.

C'est aussi un film sur le vrai sens de la famille, les incroyables choses que l'on peut y découvrir. Il y a pour moi deux séquences magnifiques (parmi d'autres) et elles se déroulent toujours avec le père de David. D'abord lors d'un repas de famille lorsqu'il présente sa compagne enceinte et surtout quand le père lui vient en aide à la fin et ne le juge pas.

Bien entendu, quelques petits points noirs comme une utilisation un peu trop abusive de la musique et un final un peu trop rempli de bons sentiments. En fait, cette fin manque d'humour ce qui n'est pas le cas du reste de l'oeuvre, qui contrebalance ainsi le "sentimentalisme"(le terme est peut-être un peu fort) qui se dégage de l'oeuvre. Mais quoiqu'il en soit, on ressort de Starbuck avec un grand sourire et un sentiment de fraicheur.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité