Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 août 2013

Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn)

Une nuit en enfer

De: Robert Rodriguez

Avec: George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Ernest Liu, Salma Hayek, Cheech Marin, Danny Trejo, Tom Savini, Fred Williamson, Michael Parks, John Saxon, Kelly Preston, Marc Lawrence, Brenda Hillhouse,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1996

Synopsis

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le "Titty Twister", établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée...

Avis

Une nuit en enfer est certainement le film le plus emblématique de la carrière de Robert Rodriguez. Tout débute par une sorte de fuite de la part de nos deux frères avant de se terminer de manière totalement barrée dans un bar où le diable et les vampires ont élu résidence. Au final, Rodriguez offre aux spectateurs une série B tout à fait correcte.

La première partie du film est celle où j'ai pris le plus de plaisir. Cette course-poursuite qui amène nos deux voleurs à éliminer du monde sur leur passage et notamment cette séquence dans le petit magasin. D'emblée le duo formé par Tarantino et Clooney fonctionne à merveille. Il faut dire que le premier à la tête de l'emploi en psychopathe violeur et pervers dont chaque femme devient une proie. De l'autre côté Clooney est vraiment parfait dans son rôle d'anti-héros beau gosse et ténébreux.

Sur ce scénario de Tarantino, Rodriguez s'amuse. On est à la limite d'un cinéma d'exploitation par instants, rappelant ce que ces deux hommes vont faire un peu plus tard avec Death Proof ou Machete, par exemple. C'est vraiment fun et la rencontre avec le père et ses deux enfants donne un autre tournure aux événements. Faut avouer aussi que Keitel et Lewis sont excellents.

En fait, la seconde partie, dans le bistrot, devient totalement barrée. Un peu trop même. S'il est évident qu'on est dans de la série B et que la gueule des vampires n'est pas là pour faire peur, je préférais de loin la balade en bagnole et la tentative d'échappatoire des deux héros. Bon, par contre, Salma Hayek qui nous fait un petit show, c'est que du bonheur pour les yeux.

On ne peut reprocher au film d'être qu'une oeuvre de divertissement, le postulat est bien avoué. Dommage que parfois ça donne l'impression de n'avoir ni queue ni tête. Il reste par contre des répliques bien senties. En fait, c'est simple, c'est un film qu'on regarde, qu'on apprécie et ça s'arrête là.

On ne va pas s'étaler trop longuement de l'aspect religieux, souvent présent dans cette oeuvre avec ce pasteur qui a perdu la foi et qui va vite la retrouver face à la horde de suceurs de sang. Reste peut-être ce plan final, pas vraiment nécessaire comme quoi le lieu d'ébauche est en fait un ancien temple inca. Et encore une fois, la traduction française du titre est vraiment ridicule. En attendant, on prend son pied (y a pas que Tarantino) face à ce film.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité