Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 septembre 2013

Cowboys & envahisseurs (Cowboys & Aliens)

Cowboys & envahisseurs

De: Jon Favreau

Avec: Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Paul Dano, Sam Rockwell, Keith Carradine, Noah Ringer, Clancy Brown, Adam Beach, Ana de la Reguera, Chris Browning, Walton Goggins, Abigail Spencer, David O'Hara, Toby Huss, Raoul Trujillo, Buck Taylor, Brendan Wayne,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Avis

C'est vrai, je peux comprendre le nombre d'internautes, de cinéphiles ou de critiques cinéma qui ont mal notés ce film. Moi-même en le commençant la première idée qui m'est venue à l'esprit était: "Mais qu'est-ce qui a bien pris à ce type que l'on appelle scénariste de mélanger cowboys et Aliens ?".

Alors hormis ce mélange de genres qui serait presque digne d'un film d'Ed Wood, tout est évidemment classique. L'humanité est en danger, bla bla, les extraterrestres viennent pour nous détruire, etc. Bref, rien de bien neuf sous le soleil. D'autant que Daniel Craig nous fait un peu du James Bond et qu'Harrison Ford nous ressort presque du Indiana Jones en un peu plus vieux et un peu plus bougon.

Mais derrière la caméra, c'est Jon Favreau, ce petit gars qui a réalisé le premier Iron Man et que je trouvais plutôt honnête comme film. D'ailleurs, même si le scénario est ultra éculé, je trouve la première demi-heure réellement bien foutue. Ambiance western, un mec arrive seul et de manière silencieuse dans une petite ville. Logique qu'on le remarque. Presque Eastwoodien tout cela.

Ensuite survient l'attaque des extraterrestres, de nuit, et plutôt bien amenée par Favreau. En fait, la grosse première partie du film est réussie. La seconde est un peu plus longuette, étant avant tout une chasse aux extraterrestres pour tenter de sauver les personnes qui ont été enlevées par ceux-ci.

On profite toutefois de jolis décors, on est assez content des seconds rôles comme Keith Carradine, Sam Rockwell ou encore Walton Goggins. Et ceux qui détestent Paul Dano (ce n'est pas mon cas) seront ravis, il se mange pas mal de coups dans le film.

Ah oui, on notera aussi cette tentative un peu naïve mais plutôt honnête de Favreau de prendre la cause pour les Indiens. En effet, après avoir été persécuté par l'homme blanc, ce dernier qui est devenu la proie des Aliens s'associe avec les peaux rouges pour venir à bout du méchant envahisseur.

Clôturons enfin sur les effets spéciaux de bonne facture, au même titre que la musique de Harry Gregson Williams. Bref, c'est un film popcorn qui s'assume, qui offre quelques moments de rire et qui ne cherche pas plus loin qu'à détendre son spectateur. Ca a été mon cas, merci.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité