Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 janvier 2014

Argo

Argo

De: Ben Affleck

Avec: Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin, Kyle Chandler, Chris Messina, Clea DuVall, Zeljko Ivanek, Tate Donovan, Titus Welliver, Victor Garber, Adrienne Barbeau, Rory Cochrane, Taylor Schilling, Michael Cassidy, Bob Gunton, Scoot McNairy,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Avis

En à peine trois films, Ben Affleck est devenu une valeur sûre du cinéma derrière la caméra. S'il n'a pas encore réalisé d'oeuvres franchement marquantes et donc de chef-d'oeuvre, il faut reconnaître que ses films son réussis et maitrisés. Argo étant le dernier des trois, il va donc de soit de dire qu'il ne déroge pas à cette règle.

L'oeuvre commence par un rapide récapitulatif historique de l'Iran sur le dernier siècle écoulé. La chute du Shah et la prise au pouvoir des Islamistes après qu'un autre président ait été mis dehors par les Américains et les Britanniques. Le film s'attaque à un épisode marquant de la crise qu'ont connu Américains et Iraniens avec la prise d'otage des membres de l'Ambassade américaine et la fuite avant d'être capturé de six personnes y travaillant. L'oeuvre raconte comment on a pu les extraire.

Affleck livre un film très propre et classique dans sa réalisation, dans le bon sens du terme, même si on peut parfois regretter un certain manque d'audace. Qu'importe, sans exagération ou fioritures, l'acteur/réalisateur propose une oeuvre rythmée, au montage réussi.

Le plus intéressant est évidemment que le film joue sur un double tableau. D'une part, il y a la question de la résolution de l'évacuation des six membres du personnel de l'Ambassade canadienne où ils ont trouvé refuge et d'autre part, la belle critique sur le cinéma qu'Affleck effectue. Ce dernier point se retrouve essentiellement dans la première partie du film.

En abandonnant quasiment entière ce second sujet dans la deuxième partie, Affleck réalise alors une oeuvre un peu moins intéressante et moins prenante. Il reste alors l'histoire principale, qui nous accroche, mais qui nous donne aussi une impression de rendre le film moins important qu'il ne pouvait l'être.

Qu'importe, le cinéaste a montré d'énormes qualités et on aimerait pouvoir voir Affleck réaliser quelque chose de plus grand. L'oeuvre évite un manichéisme prononcé, même si on reste du côté des Américains, il ne tombe pas dans le piège. Les acteurs sont excellents, surtout les seconds rôles, Affleck étant simplement bon, mais ce qui relève du miracle quand on voit comment il jouait il y a dix ans. On peut également être surpris de voir comment le casting ressemble très fort aux personnes réelles, ayant vécus les événements il y a plus de trente ans. Un film à voir, confirmant toujours les bonnes intentions d'Affleck en tant que réalisateur.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité