Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 janvier 2014

Walkyrie (Valkyrie)

Walkyrie

De: Bryan Singer

Avec: Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Eddie Izzard, Christian Berkel, Thomas Kretschmann, Terrence Stamp,...

Pays: Allemagne, Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Avis

On se souvient à l'époque du tournage du film qu'une polémique avait secoué Tom Cruise, critiqué pour jouer le rôle d'un comploteur allemand contre Hitler alors qu'il appartient à la secte de la scientologie. Avec tout cela, on aurait presque occulté le film et les qualités apparentes à sa sortie, mais aussi ses défauts.

J'aime beaucoup l'introduction avec les quelques écritures assurant fidélité à Hitler et puis la séquence de l'attaque aérienne alliée sur le convoi de Stauffenberg. Singer reste pour moi un cinéaste capable de mettre en scène plus que correctement des films et il le prouve d'emblée.

Le gros avantage du film qui deviendra aussi son principal défaut, c'est l'approche tâchant de respecter un maximum l'histoire avec un grand H. C'est ainsi qu'on voit Stauffenberg approché, la mise en place de l'attentat, les différents généraux ou politiciens approchés pour préparer l'après-Hitler et mettre fin à la guerre avec le front Ouest. Mais si tout s'enchaine de manière rythmée, on a l'impression d'avoir à faire uniquement à une mécanique bien huilée.

En effet, j'ai ressenti tout au long de cette oeuvre un manque d'âme ou d'intérêt pour la psychologie des personnages. Le film demeure trop classique, avec des ficelles hollywoodiennes et n'ose pas s'écarter assez des standards. Il y avait quand même matière à faire bien plus psychologique, à s'intéresser de plus près à Stauffenberg, à ses craintes et doutes qu'il devait avoir. A la place de cela, et pour la plupart des personnages, on a l'impression d'avoir en face de nous des hommes froids et sans âme. On a aussi, pour nous donner faussement l'idée que l'oeuvre s'intéresse justement au tréfonds de l'âme, les classiques séquences de romance avec la femme ou l'homme qui pense à son enfant.

Pour le reste, je trouve le casting extrêmement bien réussi, des séquences plutôt impressionnantes sur la fin et un final qui nous explique ce que sont devenus tous ceux qui ont conspirés contre Hitler, ou du moins quelques-uns des personnages principaux dont le scénariste McQuarrie et son compère ont décidé de mettre en avant.

Si le film ne marque pas les esprits, il réussit toutefois à nous raconter un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qu'on a finalement trop rarement l'occasion d'entendre parler.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité