Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 janvier 2014

Pitch Black

Pitch Black

De: David Twohy

Avec: Vin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser, Keith David, Rhiana Griffith, Lewis Fitz-Gerald, Claudia Black, Simon Burke, Les Chantery, Sam Sari, Firass Dirani, Vic Wilson,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2000

Synopsis

Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite et se crashe sur une planète inconnue. Les membres de l'équipage périssent dans l'accident, à l'exception de Fry, une jeune pilote, et de quelques survivants. Parmi eux, un imam et ses disciples, un antiquaire, une géologue, une adolescente, le chasseur de Johns et Riddick, un criminel endurci en cours de transfert vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, ils découvrent qu'une éclipse va bientôt frapper la planète, permettant à de monstrueuses créatures nocturnes de se mettre en chasse...

Avis

Pitch Black est la preuve qu'avec très peu de moyens et de bonnes idées, on peut réaliser un film avec une griffe très intéressante. Réalisé par David Twohy, justement connu maintenant pour sa trilogie de Riddick, le cinéaste s'avère être un excellent faiseur de séries B totalement assumées.

On est directement plongé dans l'action de ce film. Un vaisseau spatial transportant une petite quarantaine de personnes toutes en sommeil prolongé se retrouve accidenté suite à une pluie de météorites. Ils atterrissent sur une planète inconnue, désertique et apparemment sans vie.

D'une chasse à l'homme, celle de Riddick, qui s'est échappé du vaisseau, l'oeuvre se transforme assez rapidement en slasher de l'espace et à la survie du groupe tout entier, attaqué par la faune locale.

Comme il y a un manque de moyens, Twohy est un malin pour nous dépayser. Il va simplement utiliser plusieurs soleils et surtout différents filtres de couleur, orange et bleue, pour nous donner cette impression d'être ailleurs. Qui plus est, l'oeuvre va vite nous plonger dans le noir total pour s'attaquer enfin au vif du sujet.

Mais Pitch Black ne serait certainement pas aussi réussi s'il n'y avait pas eu au casting un acteur typé pour jouer Riddick. Et il faut reconnaître que Vin Diesel est cet acteur. Véritable anti-héros badass, il joue parfaitement le rôle de Riddick, personnage auquel il ne vaut mieux pas se frotter et qui est prêt à éliminer l'un ou l'autre membre si jamais sa survie est en jeu. Peu bavard, il dégage un certain charisme et Twohy est responsable certainement de l'anti-héros le plus intéressant des années 2000, véritable dur à cuire, bien loin des lopettes hollywoodiennes actuelles.

Après, le film souffre sûrement de ce manque de moyens et le scénario ne va pas plus loin que la survie du petit groupe et du slasher. Les bêtes m'ont donné l'impression d'être un hommage de Twohy pour Alien. Mais en tout cas, j'ai déjà hâte de me plonger dans les deux films mettant en scène Riddick qu'il me reste à découvrir.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité