Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 janvier 2014

Thor

Thor

De: Kenneth Branagh

Avec: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Colm Feore, Idris Elba, Ray Stevenson, Kat Dennings, Rene Russo, Clark Gregg, Jaimie Alexander, Tadanobu Asano, Josh Dallas, Adriana Barraza, Deena Trudy, Maximiliano Hernandez,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Avis

C'est l'histoire d'un garçon assez turbulent, fils d'un personnage important, possédant un frère et conscient de ses qualités. Donc, ce fils en question se la ramène, se montre pas mal arrogant jusqu'au jour où sa dernière bêtise exaspère un fameux coup son père qui décide de le bannir du royaume d'Asgard et qu'il ne deviendrait pas Roi. Voilà pour toi pauvre con !

Il est donc banni sur Terre (c'est clair il y a mieux) où il va méditer sur son sort et changer, devenir un être humble, bon et courtois. Promis juré, il ne s'y croira plus et est franchement désolé si sa dernière conneries provoque une guerre entre deux planètes !

Voilà plus ou moins le pitch de départ, avec en prime une romance à deux balles avec une Terrienne. Il faut reconnaître qu'Hollywood a toujours aimé s'inspirer d'histoires d'autres pays pour remettre cela à leur sauce. Ici, il faut savoir qu'entre Thor et Loki ça n'a jamais été l'amour fou dans la mythologie scandinave. Il y a même dans les deux personnages une dualité importante dans leur caractère, possédant qualité et défaut. Ici, dans le film, le tout est réduit à une simplicité déconcertante.

Odin est un personnage qui est également fort peu travaillé. L'histoire est franchement déjà vue. On aurait pu s'attendre à mieux de la part de Kenneth Branagh, pourtant habitué à des récits shakespeariens. Ici, il n'y a rien de tout ça. C'est dommage.

En gros, il faut oublier tout ce que vous savez de la mythologie scandinave pour ne pas avoir envie de tout casser. Après voilà, je trouve que le film possède quelques qualités. Les moments d'humour sont tous réussis et m'ont fait rire (le coup du cheval dans le magasin d'animaux est vraiment bien drôle). Je trouve Asgard assez kitsch mais l'arrière-plan de l'univers, des étoiles, etc. donne un effet assez joli. Le gardien de la fameuse porte possède un certain mystère qui n'est pas inintéressant.

Niveau casting, j'estime quand même qu'on a un peu de mal à s'habituer à Hemsworth dans le rôle du dieu du tonnerre. Après, c'est surtout Natalie Portman que je trouve effarante dans ce rôle de cruche. Après les seconds rôles sont assez réussis et les effets spéciaux vraiment pas mal.

Dans les films Marvel, c'est en tout cas assez clairement l'un des moins bons.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité