Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 mars 2014

Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

Hapiness Therapy

De: David O. Russell

Avec: Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, Anupam Kher, John Ortiz, Shea Whigham, Julia Stiles, Paul Herman, Dash Mihok, Matthew Russell, Cheryl L. Williams, Patrick McDade, Brea Bee, Anthony Lawton, Rick Foster, Bonnie Aarons,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Avis

David O. Russell propose avec Happiness Therapy (Silver Linings Playbook dans son titre orignal) une oeuvre franchement inégale, entre comédie et drame, qui vaut essentiellement pour sa seconde partie, si le spectateur survit toutefois à la première heure de film.

Ce qui m'a particulièrement déplu dans cette oeuvre est la mise en scène de Russell que je trouve assez catastrophique dans sa première moitié, secouant sans raisons sa caméra, histoire de donner une touche cinéma d'auteur à son film. Cela est tout simplement inutile.

Un autre élément qui m'a considérablement dérangé pour accrocher aux personnages est la manière dont ils forcent le trait de leurs problèmes. Alors oui, on comprends qu'ils sont mentalement atteints, qu'ils ont des soucis d'ordre privé, mais fallait-il exagérer à ce point. Le personnage de Bradley Cooper n'a de cesse de parler et de gesticuler dans tous les sens au point que j'en fais presque une overdose de cet acteur que je trouve pourtant sympathique.

Même chose pour le personnage de Jennifer Lawrence même si elle n'en fait pas des tonnes non plus. Ce sont des êtres mal dans leur peau qui passent très vite du soleil tant recherché à l'ombre et la folie. Un autre point, le dernier, qui m'a pas mal ennuyé, c'est cette manière de rechercher dans l'autre la solution aux problèmes. Ca pourrait être sympa vu que le travail psychologique sur soi est réalisé mais il y a quand même une énorme part de manipulation entre les deux protagonistes principaux et même de la famille vis-à-vis des deux.

Dans sa seconde moitié, le film se transforme petit à petit en comédie romantique et l'oeuvre devient soudainement plus sympa à regarder. On se prend au jeu, on voit aussi l'une ou l'autre belle séquence familiale et on se rend compte que de manière générale le casting est vraiment impeccable.

Si le charme de Jennifer Lawrence n'est plus à prouver (quoique plus jolie dans Hunger Games quand même) en plus d'un talent indéniable, l'oeuvre peut compter sur des seconds rôles au top de leur forme et notamment un Robert DeNiro comme on ne l'avait plus vu depuis longtemps.

Bref, Dommage que le film ait une première heure aussi moche, bien que nécessaire par rapport à la suite de l'histoire, mais on aurait aimé que les traits soient moins exagérés, moins de bavardages ou de gesticulations pour en arriver à du plus concret plus rapidement.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
R
Décidément, je suis souvent d'accord avec toi :)<br /> <br /> Un film un peu trop facile. Et puis ce concours de danse à la fin et le happy-end. Pfff.<br /> <br /> Je n'ai toujours pas compris pourquoi Jennifer Lawrence a eu l'oscar pour ce film...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité