Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 mars 2014

Machete

Machete

De: Robert Rodriguez, Ethan Maniquis

Avec: Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert De Niro, Lindsay Lohan, Cheech Marin, Jeff Fahey, Steven Seagal, Don Johnson, Cheryl Chin, Elise Avellan, Electra Avellan, Donta Storey, Shea Whigham, Daryl Sabara, Gilbert Trejo, Ara Celi, Tom Savini, Billy Blair,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende… Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste. Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…

Avis

Machete est un film issu d'une minuscule fausse bande-annonce que l'on retrouvait avec Planet Terror. Elle était tellement réussie que l'on a décidé d'en faire un long, donnant ainsi la chance à Danny Trejo, parfait inconnu, d'être sous les feux de la rampe.

Le fim est évidemment ultra décalé, véritable série B, et film d'exploitation mettant en lumière les Mexicains. Il faut avouer que l'oeuvre est extrêmement fun avec cet univers absolument barré. Sur les cinq premières minutes, l'hémoglobine a déjà coulé à flots, des têtes ont été tranchées, il y a une femme à poil et on connait déjà le méchant qui est sans pitié. En plus, il y a un grain extrêmement particulier dans le traitement de l'image, qui fait plaisir au yeux.

L'histoire n'est pas totalement débile. En effet, le film se permet même le luxe de mettre en lumière les problèmes de l'immigration mexicaine aux Etats-Unis, entre profits pour certains et racisme et repli sur soi-même pour d'autres face à des gens qui cherchent avant tout à fuir la misère. Ce n'est évidemment pas fait finement, mais rien ne l'est dans cette oeuvre.

Trejo assure un max dans son rôle de Machete. Il a en face de lui un casting plutôt relevé avec notamment De Niro dans le rôle du politique en campagne. On retrouve Seagal en méchant et il y a évidemment une clique d'actrices féminines, engagées avant tout sur leur physique, pour le plus grand bonheur de mes yeux masculins.

Evidemment, tout est loin d'être parfait dans ce film. En étant si barré, il tient parfois difficilement sur la distance et a une tendance à s'essouffler par moments. Je trouve aussi la bataille finale assez mal gérée finalement, quelque peu décevante hormis le coup des infirmières, l'apparition de Lohan en nonne (belle ironie) et le moment où ils sont sur la route pour se confronter avec les rednecks.

Mais voilà, le film se montre dans son ensemble extrêmement plaisant et je compte bien me rattraper et matter Machete Kills un de ces quatre.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité