Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 mars 2014

La Grande Vadrouille

La grande vadrouille

De: Gérard Oury

Avec: Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook, Mike Marshall, Marie Dubois, Andrea Parisy, Colette Brosset, Mary Marquet, Pierre Bertin, Benno Sterzenbach, Terry-Thomas, Pierre Bastien, Henri Genès, Guy Grosso, Catherine Marshall, Michel Modo, Paul Préboist, Pierre Roussel,...

Pays: France, Grande-Bretagne

Année: 1966

Synopsis

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui accèptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Avis

Le cinéma populaire français n'a pas toujours été aussi ridicule qu'il ne l'est aujourd'hui. Pour preuve, il y a La Grande Vadrouille. Cette œuvre de Gérard Oury démontre que si la guerre a largement marqué l'esprit des Français, notamment par sa débâcle et par l'Occupation qui en a suivi, le cinéma français a récupéré cette époque terrible pour la tourner en dérision (Papy fait de la résistance, La Septième Compagnie, etc.).

L’œuvre se permet le luxe de rassembler deux des plus grands comiques du cinéma français de l'époque, Louis de Funès et Bourvil. Souvent comparés, mis en opposition par les fanatiques (Oh tu aimes De Funès ? Moi je préfère Bourvil, moins de grimaces... etc.), on constate pourtant que les deux acteurs s'entendent à merveille à l'écran. Leur association est parfaite.

L'autre force du film est évidemment d'évoluer sur ses gags, bien plus nombreux qu'on pourrait le penser. Il y a bien sûr toutes ces séquences devenues cultes comme celles des bains turcs ou de l'hôtel, mais l'oeuvre se veut parfois un rien plus subtil avec du comique phrasé, parfois proche de la bande dessinée (vous aimez tout ce qui est bon ? C'est très mauvais.). Bref, un vrai régal aussi de ce côté.

L'aventure est présente de bout en bout. La Grande Vadrouille ou comment deux "pauvres" Français vont se retrouver mêlés à la guerre, alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne. C'est une force du cinéma français de l'époque, c'est la manière dont ils tournent en dérision la Seconde Guerre mondiale et la misère qu'elle a engendré. Les soldats allemands sont ridicules, les Anglais sont dirigés par un chef aimant surtout le bon vin et les deux Français en question deviennent membre de la résistance par la force des choses. Mais ils sont constamment ou presque à la limite du ridicule (dans l'uniforme allemand, par exemple).

Bien sûr, il y a quelques petits reproches à faire à certains endroits, mais La Grande Vadrouille est la preuve que cinéma populaire pouvait rimer avec cinéma de qualité à l'époque.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité