Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 avril 2014

Planète Terreur (Planet Terror)

Planet Terror

De: Robert Rodriguez

Avec: Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Marley Shelton, Jeff Fahey, Michael Biehn, Naveen Andrews, Stacy Ferguson, Nicky Katt, Hung Nguyen, Tom Savini, Carlos Gallardo, Quentin Tarantino, Bruce Willis, Michael Parks, Electra Avellan, Elise Avellan, Leroy Castanon,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant...
De son côté, Cherry, go-go danseuse, s'est fait arracher la jambe lors d'une attaque. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n'a pas dit son dernier mot.
Tandis que les malades se multiplient et deviennent des agresseurs enragés, Cherry et Wray prennent la tête d'une armée destinée à empêcher l'épidémie de se propager. Si des millions d'individus sont contaminés et beaucoup succombent, une poignée d'entre eux se battront jusqu'au bout pour se réfugier dans un lieu sûr...

Avis

Dans l'hommage que Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ont décidé de rendre aux films de genre Grindhouse, il faut avouer que l'oeuvre du second est bien plus délurée et donc un peu plus réussie que celle du premier. En s'attaquant au film de genre "zombies", Rodriguez offre un films aux séquences enchainant le grand n'importe quoi. Pour notre bonheur.

Après la fausse bande-annonce de Machete qui deviendra donc un long-métrage par la suite, l'oeuvre débute de la plus calme des manières. Même un peu trop calme. Le début est assez longuet, voire un peu ennuyant dans la présentations de tous les différents personnages.

Et puis cette ébauche de présentation va vite se transformer en grand n'importe quoi. Les infectés vont commencer à manger ces pauvres humains et on va tomber dans le grand guignolesque ou presque. Les situations abracadabrantesques s'enchainent avec notamment un Tarantino qui laisse pourrir ses couilles, des frères qui se livrent une guerre pour une sauce, une femme avec une solide arme à feu qui lui sert de "jambe de bois"; etc.

Les répliques s'enchainent et l'action se transforme là aussi dans le grand n'importe quoi avec notamment un justicier qui prend la route sur une petite moto pour enfant.

Le casting est impeccable pour l'occasion, on se réjouit même de voir Bruce Willis dans quelque chose un peu plus à contre-courant de ce qu'il fait. Rodriguez pousse l'hommage à retravailler son image de manière à ce qu'elle soit dégueulasse et donne cette touche impeccable des années 70. Il nous fait même croire qu'une partie de la bobine a disparu lors d'une scène sexuelle entre deux protagonistes. Au final le cinéaste hispanique nous offre donc un film amusant, prêchant essentiellement dans sa mise en route.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité