Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 mai 2014

Coup de coeur (One from the Heart)

Coup de coeur

De: Francis Ford Coppola

Avec: Frederic Forrest, Raul Julia, Nastassja Kinski, Teri Garr, Lainie Kazan, Harry Dean Stanton, Tom Waits, Allen Garfield, Carmine Coppola, Rebecca de Mornay, James Dean, Monica Scattini, Edward Blackoff, Javier Grajeda, Cynthia Kania, Jeff Hamlin, Italia Coppola,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1982

Synopsis

Après cinq ans de vie commune, la routine et la banalité se sont installées dans les rapports de Frannie et Hank. A la suite d'une dispute orageuse, le couple se sépare. Ils partent alors a la découverte de nouveaux visages et d'idylles au charme doux-amer...

Avis

La passion que je porte pour Francis Ford Coppola m'emmène sur un genre que je suis loin d'adorer au cinéma: le film musical. Coup de coeur est une oeuvre qui a énormément coûté aux producteurs et qui fut un flop lors de sa sortie en salle. Malgré le genre, je suis ressorti de cette oeuvre avec une bonne impression.

Les choses que j'aime bien avant tout. Il y a ce côté très rétro dans le film de Coppola qui fait que j'aime beaucoup. Des rideaux qui s'ouvrent au début et qui se referment à la fin, un décor en carton tout du long et surtout un jeu de lumière et un photographie remarquable sont de sacrés points positifs. Ces rideaux et ces décors qui nous ramènent dans les années 40 lorsque le film ou la comédie musical(e) était un genre bien plus prolifique qu'aujourd'hui. Il y a au fond une petite forme d'hommage à cette époque de la part de Coppola.

Le sujet de l'amour est assez bien traité par le cinéaste. Des émotions qui sonnent souvent justes, des petits moments de la vie du quotidien qui démontrent à un point très fort que le couple n'est plus sur la même longueur d'ondes. Le début est donc une réussite aussi. S'ensuit cette séparation et les rencontres qui suivent la vie de couple. Mais les deux anciens amants semblent avoir des difficultés à s'oublier. Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de justesse dans la description des différentes situations. Le faire en chanson amène aussi une forme de second degré ou de distanciation au sujet.

J'ai enfin beaucoup aimé Nastassja Kinski qui est un véritable coup de coeur justement, une femme remplie de charme et qui me ferait presque littéralement tomber dans son regard.

Le problème c'est que j'ai beaucoup trop aimé le personnage de Kinski. Et dès lors, celui de Teri Garr me parait nettement plus secondaire. D'autant que le caractère plus léger, peut-être aussi cet aspect d'une relation plus libre que représente cette jeune femme m'attire plus.

Alors voilà, oui Teri Garr a du charme, mais non son caractère me permet de moins accroché. Forcément on s'identifie un peu au personnage de Hank et on a parfois l'impression en se mettant à sa place qu'il fait le mauvais choix. Les deux amants se remettent ensemble, mais ne commettent-ils pas à nouveau une erreur ?

Ensuite, la musique au début et un peu sur la fin m'a quand même un peu ennuyé. Surtout au début en fait et j'ai été vraiment inquiet que cela ne dure de la sorte sur tout le film. Fort heureusement, il y a un équilibre entre musique et paroles normales, sans chanter.

Enfin, deux séquences absolument formidables: celle du tango de Frannie avec cet homme, superbement mise en scène et celle du décor où la jeune femme séduit Hank. Mais de manière générale, toutes les apparitions de Kinski dans ce film valent vraiment la peine.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité