Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 septembre 2014

Le Cirque (The Circus)

Le Cirque

De: Charles Chaplin

Avec: Charles Chaplin, Al Ernest Garcia, Merna Kennedy, Harry Crocker, George Davis, Henry Bergman, Tony Sandford, John Rand,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1928

Synopsis

Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l'engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l'écuyère mais son rival le fait renvoyer...

Avis

Nouveau petit film de Chaplin que je découvre, je pense que je commence à voir le bout en ce qui concerne ses longs-métrages. Le Cirque de Chaplin sort après La ruée vers l'or et avant le chef-d'oeuvre que Les lumières de la ville. Ce film est aussi celui qui "me plait" le moins avec The Kid.

D'une part, l'univers du cirque ne m'a jamais vraiment intéressé donc je partais certainement avec une forme d'intérêt nettement moindre. Mais Chaplin reste ce qu'il est donc on passe outre les quelques a-priori qui auraient pu exister. C'est surtout une manière de constater avec Le Cirque, du moins pour moi que la plupart des oeuvres de Chaplin se construisent souvent de la même façon, avec un Charlot qui vagabonde, qui n'a jamais de chance, quelque peu filou et qui n'hésite pas à faire du mal aux autres. Se retire de tout cela des situations évidemment comiques, mais aussi un Charlot qui tombe généralement amoureux d'une femme qui ne s'intéresse pas à lui jusqu'à ce que ses différentes élucubrations parviennent à attirer le regard de la demoiselle sur lui.

Pour pallier à tout cela, Chaplin a très souvent su associer à ses oeuvres des messages très importants comme dans Les Temps Modernes, Les Lumières de la Ville ou encore Le Dictateur. Ces trois cités par exemples allaient au-delà de la simple comédie.

Ce qui n'est à mon sens pas le cas de cette oeuvre qu'est Le Cirque. Ca reste assez amusant, certains gags sont bien foutus mais on ne dépasse jamais le cadre de la comédie ou de la romance. Le film ne va à mon sens pas plus loin que tout cela.

Moins de séquences marquantes aussi là où dans tous ses autres films, Chaplin parvenait toujours à nous mettre des images en tête sans jamais qu'elles nous quittent, des années après leur vision.

Alors oui, Le Cirque est un petit film plaisant, amusant sur le moment, mais quand même assez loin des différents chefs-d'oeuvre qu'était ce maitre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
I
C'est sûr qu'apres avoir vu le kid (1921) - l'opinion publique (1923) et la ruée vers l'or (1925) on pourrait se dire que ce film date d'avant 21 !<br /> <br /> Sur mon blog un article de "copié-collé" avec Chaplin et Keaton...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité