Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 octobre 2014

Les contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari)

Les contes de la lune vague après la pluie

De: Kenji Mizoguchi

Avec: Machiko Kyô, Masayuki Mori, Kinuyo Tanaka, Eitarô Ozawa, Ikio Sawamura, Mitsuko Mito, Kikue Mori, Ryosuke Kagawa, Sugisaku Aoyama, Ichisaburo Sawamura, Eigoro Onoe, Reiko Kongo, Saburô Date, Shozo Nanbu, Ichiro Amano, Kichijirô Ueda, Keiko Koyanagi, Mitsusaburo Ramon,...

Pays: Japon

Année: 1953

Synopsis

Le Japon au 16ème siècle. Deux couples de paysans sont pris dans la guerre civile et partent pour la ville. Kenjuro le potier rencontre la princesse Wakasa au marché et en tombe éperdument amoureux. Elle l’entraîne dans son manoir. Mais Kenjuro apprendra à ses dépens à ne pas se fier aux apparences. Quant à Tobeï le paysan, abandonnant sa femme qui finira prostituée, il cherche à devenir samouraï pour se couvrir d’une gloire factice…

Avis

Inutile de vous présenter ce classique de Mizoguchi, vainqueur du Lion d'Argent au festival de Venise, qu'est Les contes de la lune vague après la pluie, une oeuvre au titre plus que poétique.

C'est l'histoire de deux couples dans lesquels le malheur va s'abattre sur chacune des personnes. Il est important de bien distinguer l'homme de la femme dans ceux-ci et de constater que c'est à cause de l'ambition trop démesurée des hommes que les femmes vont aussi en payer les conséquences. C'est un film qui dépeint un portrait assez sombre de l'espèce humaine et de l'ambition mal placée, d'arrêter de se contenter de ce que l'on a pour toujours en vouloir plus, voire de trop.

Le film surfe aussi avec le fantastique et les histoires de fantômes japonais. La mythologie nippone a donc quelque peu sa place dans cette oeuvre, même si tout n'est pas toujours amené de manière très fine (la manière dont l'un des deux hommes tombe amoureux de la noble femme).

Mizoguchi en profite pour dépeindre la vie du Japon médiéval et la place de la femme ou de l'homme dans cette société. C'est un regard sur le Japon du passé qui nous est proposé. Un regard assez intéressant d'autant que l'oeuvre est servie par un superbe noir et blanc, jouant par là certainement sur le côté ombre et lumière de l'être humain.

Dommage peut-être que le cinéaste se contente de nous montrer surtout l'ombre et d'en oublier la quête de rédemption des deux hommes, même si leurs actes ont eu des conséquences graves et irréversibles. Il n'en reste pas moins un film que je trouve par moment faiblard sur certains points comme remarquables sur d'autres. Je le trouve légèrement surcoté, mais ça n'en demeure pas moins un bon moment de cinéma.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité