Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 novembre 2014

Boy

Boy

De: Takeshi Kitano

Synopsis

Même tremblant de fièvre, Tête Creuse, l'idole de Mamoru, court comme si sa vie en dépendait. Toshio est prêt à tout pour observer Sirius, l'étoile aux couleurs changeantes. Passionné d'histoire, Ichirô fugue vers les temples de Kyôto. Dans ces nouvelles teintées d'humour et de mélancolie, Takeshi Kitano raconte trois boys et les épreuves essentielles à traverser pour sortir de l'enfance.

Avis

Il suffit de parcourir les différents films que j'ai vu de Takeshi Kitano pour constater que c'est un cinéaste que je porte plutôt dans mon coeur. Alors que je me baladais dans une librairie de la Galerie Louise sur Bruxelles, je suis tombé par hasard sur un livre écrit par Kitano. Je le savais multi-tâches au niveau artistique mais je n'avais en fait jamais eu connaissance qu'il écrivait également.

Boy raconte le passage initiatique de trois garçons vers le monde adulte. Kitano raconte ses histoires de la même manière qu'il fait des films. Avec une légèreté douce-amère. Malheureusement, le passage sur un format papier d'histoires ne se fait pas avec la même réussite que les films.

Il faut dire que le Japonais reste une langue difficile à traduire, peut-être que des émotions ou des passages sont racontés différemment, mais on ne pourrait pas en vouloir au traducteur si c'est le cas.

Après, il ne faut pas non plus tout remettre sur ce point. Je trouve par exemple que la première histoire ne montre pas clairement où Kitano veut en venir. Est-ce simplement la volonté de se remettre à évoquer un souvenir particulier entre deux frères ?

La seconde histoire est la plus réussie et la plus intéressante avec des enfants qui se retrouvent confrontés au deuil d'un père et d'une mère qui veut se reconstruire avec un autre homme.

La troisième histoire est celle du premier émoi amoureux d'un jeune garçon vis-à-vis d'une fille totalement différente de lui. Sur ce point, ce n'est pas inintéressant, mais Kitano ne sort pas vraiment de ce qui s'est déjà fait.

Bref, un livre mi-figue, mi-raisin, pas totalement dénué d'intérêt mais dont les amateurs du cinéaste risquent de ressortir déçus, comme moi.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité