Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 novembre 2014

La Patrouille du Temps, Tome 1

La patrouille du temps

De: Poul Anderson

Synopsis

Le Voyage dans le Temps, c'est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues. Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l'Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l'issue d'une bataille, voire se tailler un empire personnel en important de l'avenir des armes prohibées. C'est déjà inquiétant pour l'humain ordinaire, encore qu'il ne s'apercevrait jamais de cette réécriture de l'Histoire, surtout s'il y disparaissait. Mais c'est carrément intolérable pour les Danelliens, les surhommes de l'avenir, qui n'ont aucune envie d'être éradiqués. Ils ont donc créé la Patrouille du temps, chargée de maintenir l'Histoire dans un droit fil. Qui mène à eux.

Avis

Le voyage dans le temps pour découvrir d'autres mondes, de revivre l'histoire, de découvrir ce qui se passait à cette époque, de vivre à l'époque dans laquelle on aurait aimé naitre, qui n'en a jamais rêvé ? Poul Anderson propose différentes nouvelles où une patrouille du temps, chargée de s'assurer que le cours de l'histoire ne sera jamais modifié, vogue ainsi d'époques en époques.

C'est un petit livre sympathique à la lecture extrêmement rapide, mais qui manque singulièrement de profondeur sur les thèmes proposés. On constate bien sûr que l'auteur joue sur la notion de relativité du temps et sur la possibilité d'un monde totalement transformé dans certaines nouvelles.

Mais comme je dis ça manque clairement de profondeur. Ce livre est un peu comme un film popcorn, il détend mais ne propose pas vraiment d'aller plus loin. D'ailleurs, les histoires se succèdent toujours de la même façon. Un incident ou un événement historique qui ne se passe pas comme prévu et voilà Everard chargé de mener l'enquête et de rectifier tout cela.

Par rapport à la petite réputation que le livre s'était faite, je reste quelque peu sur ma faim, même si, je le répète, la lecture est loin d'être désagréable, que du contraire.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité