Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 novembre 2014

L'assassinat de John F. Kennedy - Histoire d'un mystère d'état

L'assassinat de John f

De: Thierry Lentz

Synopsis

Près d'un demi-siècle a passé depuis l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n'a pas été dit sur le meurtre du 35e président des Etats-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d'officiels américains, des aveux de témoins ou d'acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie. Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont longtemps soutenu une version très contestable des faits, refusant que les enquêtes soient rouvertes, persécutant ceux qui n'étaient pas de leur avis et traitant avec mépris le travail du Flouse Select Committee on Assassinations (HSCA), qui a conclu en 1979 que le président avait été victime d'une conspiration. Le film d'Oliver Stone a relancé le débat et attisé la curiosité du public. Beaucoup se demandent si les faits relatés dans cette production hollywoodienne sont authentiques. Ce livre a donc pour objectif de répondre à de nombreuses questions : combien y a-t-il eu de balles tirées pour combien de tueurs ? Oswald était-il un bouc émissaire et pourquoi l'a-t-on fait taire ? Qui avait un intérêt à voir mourir Kennedy ? Faut-il y voir l'action de la mafia ou des services secrets ? Sa mort a-t-elle eu un impact sur la politique américaine ?

Avis

Que l'on soit contemporain ou non de Kennedy, on a presque tous vu ou entendu parler de son assassinat. que l'on soit de son époque ou non, les doutes quant au fait que son assassin soit le seul Lee Harey Oswald sont vivaces parmi la population. Le livre de Thierry Lentz est là pour nous refaire une synthèse de tous les éléments du dossier et évidemment de toutes les lacunes, les preuves détruites, les oublis des enquêteurs, etc.

A la lecture de cette synthèse, il faudrait être fou pour penser que Oswald est bien un assassin isolé, communiste, et non pas y voir les rouages d'une folle conspiration.

L'auteur Lentz ne cache cependant pas que Oswald a joué un rôle prépondérant dans l'assassinat de Kennedy, mais il n'était certainement pas seul. Et tout l'ouvrage va nous montrer, nous faire prendre conscience que le FBI, la CIA, la mafia ou d'autres personnes ont soit joué un rôle dans l'assassinat du président soit tenter de cacher des preuves qu'ils connaissaient Oswald.

En effet, ce dernier aurait été un membre de la CIA. Il avait eu des contacts avec le FBI. Beaucoup d'éléments sont très flous autour des relations de ces personnages. Le House Select Committe on Assassinations a par ailleurs conclu que Kennedy a bien été victime d'une conspiration. Et il s'agit d'une commission d'enquête de la Chambre des Représentants.

Lentz nous résume bien la situation, tentant de la clarifier au maximum. L'auteur a évidemment un penchant pour la thèse du complot. Certainement que certains éléments qu'il nous offre peuvent être contredits (d'ailleurs des enquêteurs indépendants ont tenté de démonter les conclusions du HSCA). On sent parfois, vraiment très légèrement, dans l'écriture un auteur qui ne peut s'empêcher de vouloir nous démontrer que Kennedy a été victime d'un complot (et on peut le comprendre aussi tant bon nombre d'éléments sont troublants, ne fut-ce que les assassinats inexpliqués de certains témoins avant d'être interrogés par les enquêteurs du HSCA). D'ailleurs, il ne se cache pas de dire dès le début de son bouquin qu'il est partisan de la thèse du complot, mais que depuis l'apparition de certains ouvrages, il accorde plus d'importance au rôle d'Oswald qu'auparavant.

Le nombre d'information est parfois très important, ce qui est difficile de suivre, surtout dans la seconde partie du bouquin. Toutefois, le livre se lit extrêmement rapidement et est très intéressant.

Si la version officielle démontre toujours qu'Oswald était seul pour éliminer Kennedy et que son assassinat par Ruby est l'oeuvre d'un fou voulant venger le président, quand on s'intéresse de plus près, on constate que les zones d'ombre sont trop nombreuses pour penser cela.

Il ne reste plus qu'à se demander qui avait tout profit d'éliminer Kennedy. Et ils sont nombreux, là aussi.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité