Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 novembre 2014

All You Need is Kill

All You Need is Kill

De: Hiroshi Sakurazaka

Synopsis

Il y a des cauchemars dont tu ne peux pas te réveiller, quels que soient les efforts que tu fasses. Moi, j'étais prisonnier d'un cauchemar, et qu'importe le nombre de fois où je me réveillais, j'étais toujours piégé à l'intérieur. Savoir que j'étais pris dans une boucle, une boucle temporelle dont je ne pourrais plus sortir, était pire que tout.

Avis

Voilà donc que je sors du roman qui a inspiré le film de Doug Liman, sorti cette année sous le titre de Edge of Tomorrow et réunissant comme guest-star Tom Cruise et Emily Blunt. Le roman et le film sont assez différents même s'ils traitent du même sujet à la base à savoir revivre perpétuellement une même journée et chercher le moyen de s'en sortir, dans un monde ravagé par la guerre.

Je vais être honnête, le livre est relativement agréable à lire, mais j'ai trouvé le film nettement plus intéressant, notamment par l'aspect qu'il renvoyait aux deux guerres mondiales et par un traitement assez humoristique de certaines situations, en plus de la petite envergure donnée aux personnages.

Ce qui me déplait relativement avec ce livre est le côté très direct des choses. On a un personnage qui s'exprime à la première personne et qui évoque des situations. Et finalement le côté répétitif des choses est très peu développé. Ou du moins nettement moins ressenti.

On a un auteur qui propose un livre finalement assez guerrier et violent, pas mal de scènes de baston mais qui a énormément de mal à donner de l'envergure à ses personnages. Il faut attendre le dernier chapitre et probablement les vingt dernières pages pour se soucier enfin un peu du sort des deux héros et surtout découvrir l'envergure nécessaire à leur statut de bêtes à tuer.

Tout est un peu trop direct dans ce bouquin, je le regrette assez car je trouve que l'auteur aurait nettement pu développer certaines choses de manière plus intelligente.

A la place d'avoir un bouquin relativement profond et divertissant, l'auteur choisit uniquement la seconde solution. Ce qui est vraiment dommage pour une fois car il avait une idée de base très intéressante.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité