Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 novembre 2014

Monstres Academy (Monsters University)

Monstres Academy

De: Dan Scanlon

Avec les voix de: Billy Cristal, John Goodman, Peter Sohn, Charlie Day, Helen Mirren, Steve Buscemi, Joel Murray, Dave Foley, Sean Hayes, Alfred Molina, Aubrey Plaza, Tyler Labine, John Krasinski, Frank Oz, Nathan Fillion, Bonnie Hunt, Jeff Pidgeon, Frank Welker, Julia Sweeney,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Avis

Cette suite de Monstres & Cie est à mettre au même niveau que son ainé. Le retour de Sulli et Bob est une forme de préquelle qui nous permet de découvrir comment les deux héros du premier volet se sont rencontrés.

Je trouve quand même le script assez basique et bateau. C'est une histoire d'un duel avant tout, de deux personnages qui se détestent et qui vont finir par se lier d'amitié. Du déjà-vu à outrance en quelque sorte. La qualité des gags n'est pas toujours au rendez-vous non plus, comme dans le premier opus.

Pourtant, le dessin animé estampillé Pixar réussit toutefois à nous divertir. Après une mise en route franchement difficile et pas toujours agréable où l'on a le temps de se rendre compte des défauts, le film devient franchement plus intéressant et rythmé dans sa seconde partie. Là où beaucoup se seraient arrêtés après la victoire de nos deux comparses dans un jeu, Scanlon et sa bande décident de continuer une demi-heure de plus.

L'humour est parvenu à me faire arracher deux ou trois rires (notamment l'escargot). Les deux personnages restent finalement attachants, surtout dans la deuxième moitié, là aussi.

La qualité de l'animation n'est par contre plus à démontrer. Pixar offre un dessin animé assez superbe et haut en couleur. Dommage donc que le scénario n'ait pas réussi à placer la barre plus haut.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité