Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 décembre 2014

Lincoln

Lincoln

De: Steven Spielberg

Avec: Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, Tommy Lee Jones, John Hawkes, Jackie Earle Haley, Bruce McGill, Tim Blake Nelson, Joseph Cross, Jared Harris, Lee Pace, Peter McRobbie, Gulliver McGrath, Gloria Reuben,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Avis

Spielberg, mon brave Spielberg, qu'as-tu donc fait? En grand fan que je suis de tes oeuvres, je ne pensais jamais à avoir être totalement déçu d'un de tes rejetons. Et pourtant si, il a fallu que tu fasses Lincoln, un film au potentiel extrêmement intéressant pour avoir comme résultat un presque téléfilm ultra bavard.

Des millions de dollars dépensés pour ça ? Tout doit être passé dans les pécules des acteurs dont on ne peut absolument rien reprocher, excellents dans leur rôle, même si on a déjà connu un Daniel Day-Lewis plus inspiré que cela. Bon on ne peut pas lui dire qu'il ne s'est pas investi puisque sur le tournage, il exigeait qu'on l'appelle Mr President.

Mais voilà, Spielberg se vautre totalement sur cette oeuvre. Attaquant la personnalité de Lincoln autour du XIIIème amendement qui prévoit l'abolition et l'interdiction de l'esclavage, on peut louer cette tentative de nous dépeindre un des personnages les plus intéressants du XIXème siècle. Pourtant, le film sombre totalement dans un blabla infernal et interminable, dans des discussions autour de tables à n'en plus finir alors que les USA connaissent leur plus importante crise de leur histoire.

Le film n'aurait jamais dû s'appeler Lincoln. Car au fond, on nous montre simplement un président défendant son projet de loi corps et âme. C'est tout. On y voit les différentes magouilles, manières de faire pour qu'il obtienne la majorité. Tout n'est que blabla assommant et ronflant. Comme n'importe quel texte de loi, il passe grâce à des arrangements qui n'ont rien de chevaleresque.

Lincoln aurait pu être intéressant, s'il parlait bien plus de la toile de fond, la raison d'une telle scission, s'il nous montrait Lincoln autrement que sous le libérateur des esclaves noirs (ce qui est très bien hein!), si on nous parlait de l'enrôlement obligatoire d'une partie de la population, etc.

Il y avait en tout cas clairement moyen de faire mieux avec un tel bonhomme et un tel pan de l'histoire américaine.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité