Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 janvier 2015

S.O.S. Fantômes (Ghostbusters)

SOS Fantômes

De: Ivan Reitman

Avec: Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver, Ernie Hudson, Rick Moranis, Annie Potts, William Atherton, Timothy Cathart, Larry King, Casey Kasern, Reginald Veljohnson, Nancy Kelly, Alice Drummond, Cheryl Birchenfield, Christopher Winkoop,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1984

Synopsis

Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Avis

Encore un film que j'avais loupé au cours de ma jeunesse et sur lequel je me rattrape, peut-être malheureusement, avec des yeux d'adulte. S.O.S. Fantômes est vite devenu un film culte aux yeux de toute une génération où l'on retrouve à la barre du navire Ivan Reitman. Il peut compter sur des acteurs comme le regretté Harold Ramis ou surtout Bill Murray.

Je dois reconnaître que dans l'ensemble, le film a plutôt bien vieilli en ce qui concerne certains effets spéciaux. Bien sûr, ils ne sont pas tous dépassés même si on constate forcément l'ajout de ces fantômes sur quelques plans. Ca donne finalement une touche sympathique au film, qui n'est pas pour le nuire.

Les gags sont plutôt réussis. Surtout dans leur première partie. J'estime quand même que dans la seconde, l'oeuvre a sacrément tendance à s'essouffler. On ne pourra reprocher en rien au casting de se donner comme il se doit. Bill Murray est effectivement irrésistible dans son rôle de chasseur de fantômes à la technique de drague que je considère comme particulière.

Le final me semble assez vite expédié. C'est dommage. Comme je trouve aussi qu'avec le sujet, le film aurait pu être bien mieux. J'ai parfois l'impression que le projet a été confié à une personne qui n'avait pas les moyens de l'assumer pleinement. Ivan Reitman n'est pas un mauvais cinéaste, il est tout au plus un bon artisan.

Et au final, c'est ce qui ressort. L'impression d'avoir vu un honnête film qui nous divertit. Et c'est peut-être là simplement l'essentiel.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité