Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 février 2015

Mamá

Mama

De: Andrés Muschietti

Avec: Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse, Daniel Kash, Javier Botet, Jane Moffat, Julia Chantrey, David Fox, Dominic Cuzzocrea, Christopher Marren, Diane Gordon, Matthew Edison, Pamela Farrauto, Morgan McGarry, Maya Dawe, Ray Kahnert,...

Pays: Canada, Espagne

Année: 2013

Synopsis

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Avis

Mamá est un film étrange, débutant de belle manière pour se clôturer d'une façon on ne peut plus ridicule. Sous la coupe de Guillermo Del Toro, Andrés Muschietti réalise ici son premier long-métrage tiré de son court du même nom. On retrouve également au scénario la soeur, Barbara Muschietti. Mamá est bien une histoire de famille...

D'emblée, on constatera que le cinéaste parvient à poser une ambiance plutôt intéressante et prenante. On notera également que l'oeuvre ne s'oriente pas vers le frisson pur et dur et semble plutôt vouloir jouer sur la carte du fantastique. L'introduction dans la maison abandonnée est finalement significative et réellement prometteuse que le cinéaste surfe sur cette même voie.

Le côté inquiétant vient surtout dans la manière dont se comporte les deux petites filles. Le thème de l'enfant sauvage est abordé. Leurs mouvements, leurs sauts rapides et leurs comportements finissent par mettre le spectateur mal à l'aise.

Le casting met en vedette le Régicide de Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau et l'une des actrices qui monte très clairement à Hollywood, Jessica Chastain. Le jeu de ces deux vedettes reflète l'image du film. Bons au début pour s'éteindre finalement. D'autant que l'acteur finit par disparaitre quasi totalement dans la seconde partie.

Et c'est bien dans cette moitié que Muschietti se vautre. La faute à la jeunesse ? La faute à des facilités scénaristiques ou à ne pouvoir s'échapper des codes du genre ? Peut-être un mélange des trois. Toujours est-il que l'oeuvre s'enfonce dans les portes ouvertes du déjà-vu, de l'horreur cheap et du scénario qui préfère miser sur une mère fantôme qui tente d'assouvir ses besoins maternels avec des enfants vivants.

L'oeuvre est par ailleurs déjà dépassée en ce qui concerne les effets spéciaux.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité