The Monuments Men

De: George Clooney

Avec: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Justus Von Dohnanyi, Holger Handtke, Michael Hofland, Zahary Baharov, Michael Brandner, Sam Hazeldine, Miles Jupp, Alexandre Desplat,...

Pays: Allemagne, Etats-Unis

Année: 2014

Synopsis

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Avis

Je me montre très rarement si dur à l'égard d'une oeuvre, mais après la vision de ce Monuments Men, il y a comme une forme de colère en moi face à un tel gâchis.

George Clooney possédait un sujet en or parce qu'il est très peu traité au cinéma, voire dans d'autres supports artistiques, qu'il y avait moyen de faire quelque chose et d'accrocher le public. Mais au lieu de cela, d'un postulat de départ intéressant, Clooney gâche tout de A à Z.

Une bouse. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce film. Les défauts sont légions, les qualités se comptent sur les doigts d'une main. Et encore. Je vais quand même commencer par ce qui me chiffonne. Dans ce film, tout et je dis bien absolument tout sonne faux. Il n'y a rien qui semble naturel ou logique. Il ne semble y avoir aucun fil conducteur. Le rythme est inexistant.

Sur ce sujet sérieux, nous ne savons jamais comment Clooney va aborder la chose. Parfois le réalisateur veut apporter de la légèreté. Parfois il reste dans une forme de conformisme. Les acteurs cabotinent tellement qu'on constate qu'ils surjouent. Vous vous rendez compte ? Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett et d'autres gâcher de la sorte leur talent ?

Il y a un problème constant. Le film est en décalage sur ce qu'il raconte, sur ce qu'il montre. La mort de Dujardin est ridicule. Les rares séquences de combat sont ridicules. Tout est foncièrement ridicule. Il y a bien une séquence ou l'autre qu'on ne jette pas à la poubelle (celle de la chanson de Noël par exemple ou de la cigarette avec le soldat allemand).

Il y a aussi dans ce film des erreurs historiques sur la guerre elle-même. Ca manque franchement de sérieux, d'application ou d'un réalisateur de talent sur le coup. Enfin, je n'ai rien contre George Clooney derrière une caméra, c'était d'ailleurs le premier film que je voyais de lui et je ne vais pas m'en arrêter là.

Mais au vu du ratage de cette oeuvre historique, George aurait mieux fait de rester à ses pubs.

Note: 0.5/5