jackette_face

Créée par: Chris Carter

Réalisée par: Rob Bowman, Peter Markle, Daniel Sackheim, Chris Carter, R.W. Goodwin, Kim Manners, Clifford Bole, Brett Dowler, Ralph Hemeckler, William Graham

Avec: David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi, Tom Braidwood, Dean Haglund, William B. Davis, Chris Owens, Bruce Harwood, John Neville, Nicholas Lea, Pat Skipper, Sheila Larken, Lauren Diewold, Veronica Cartwright, Brian Thompson, Charles Cioffi, Laurie Holden, John Pyper-Ferguson,...  

Pays: Canada, Etats-Unis  

Année: 1997-1998

Synopsis

Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.

Avis

Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais plus plongé dans les aventures de Mulder et Scully. Heureusement que je tiens note des différentes aventures pour pouvoir m'y retrouver tout comme des différents épisodes parcourant chaque saison. 

Comme de coutume, l'histoire mêle la saga principale à savoir l'existence ou non d'extraterrestres et d'un complot cachant la chose à la population et d'autres épisodes "one shot" mais qui permettent également de faire évoluer les personnages et de voir comment ils se sentent par rapport àcertains épisodes de leur vie. 

Nous sommes en plein milieu de la série puisqu'il y a quatre saisons avant et quatre après. Moment charnière dans la série et aussi une sorte de basculement est en train d'opérer quant aux croyances des différents personnages. On y voit un Mulder de plus en plus en proie au doute quant à l'existence des extraterrestres. Au contraire, Scully semble amenée à y croire de plus en plus suite aux différents événements de sa vie. 

Il m'a semblé que la cinquième saison laissait une part plus importante à Scully et notamment à sa maladie et la rémission de celle-ci, au fait qu'elle puisse avoir été mère, aux doutes de la femme quant à ses croyances (scientifiques, philosophiques,...). 

On y retrouve aussi des personnages importants que l'on n'avait pas forcément vu dans des saisons précédentes. De la sorte, on revoit Krycek, Marita Covarrubias et l'homme à la cigarette qui n'était donc pas mort. C'est aussi la saison qui voit un personnage prendre de plus en plus d'importance et qui est le parfait opposé et concurrent de Mulder: l'agent Spender. 

Cette saison traite, outre les extraterrestres, de vampirisme, de religion, de l'intelligence artificielle ou encore des armes biologiques. La fin de la saison montre le bureau de Mulder incendié et tous ses dossiers disparus dans les flammes. 

Note: 4/5