Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 juin 2015

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

19184385

De: Ruxandra Medrea, Serge Bromberg

Avec: Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo, Catherine Allegret, Gilbert Amy, Jean-Louis Ducarme, Thi Lan Nguyen, Jacques Gamblin,...

Pays: France 

Année: 2009

Synopsis

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin. 

Avis

Il est des films qui sont maudits. Lorsque le sort s'acharne, difficile d'en voir le bout du tunnel. C'est arrivé à Henri-Georges Clouzot, l'un des meilleurs cinéaste que l'Hexagone ait connu de toute son histoire. Son film, L'Enfer, devait être quelque chose de nouveau, d'inédit en ce qui concerne le traitement de l'image. Après des déboires de santé de Serge Reggiani et l'infarctus du réalisateur, le film ne verra jamais le jour. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot revient sur ce tournage terrible.

Dans ce documentaire, l'équipe de Bromberg interviewe d'anciens participants, tant comédien que membres de l'équipe technique tout en exploitant les heures de rushes, d'essais, de prises de vue qui devaient servir au film. Ce documentaire permet donc de découvrir les images de ce qu'aurait pu être l'Enfer. Cela permet aussi au spectateur de se faire une idée du travail photo qui était réalisé.

Mais c'est surtout découvrir que l'enfer a bien été vécu par l'équipe du tournage. Mégalomaniaque, Henri-Georges Clouzot ne laisse quasiment aucun répit à ses collaborateurs. Méticuleux dans les moindres détails, insomniaque, il n'hésite pas à réveiller certains membres pour leur faire part du travail à venir, de ses idées, etc. Clouzot travaille d'arrache-pied, dispose de moyens extraordinaires pour boucler le tournage assez rapidement. Il n'a en effet que peu de temps, le lac qui sert de décor doit être vidé quelques semaines plus tard par EDF pour fournir de l'électricité à la région.

Ca n'empêche pas Clouzot de recommencer encore et encore des scènes. On admire aussi à travers le documentaire le travail de préparation qui est fait par le cinéaste. Il est juste incroyable, tout doit être précis, calculé d'avance pour qu'il puisse se concentrer sur le jeu des acteurs.

Mais le tournage tourne court. Son coeur lâche certainement sous la pression qu'il se met. Reggiani tombe malade et en dépression. L'équipe de tournage elle-même avouera qu'à force de recommencer encore et encore, elle ne savait plus où Clouzot voulait en venir.

C'est ce que raconte ce documentaire. L'histoire d'un film qui aurait pu être génial. L'enfer est devenu une légende, participant par là, même s'il n'en avait pas besoin, à ancrer encore un peu plus Clouzot dans cette même légende du cinéma.

C'est un documentaire propre et assez classique dans son traitement mais néanmoins fort intéressant.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité