Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 juin 2015

Les Noces Rebelles (Revolutionary Road)

19027674

De: Sam Mendes

Avec: Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon, Kathryn Hahn, David Harbour, Kathy Bates, Richard Easton, Zoe Kazan, Max Casella, Adam Mucci, Ryan Simpkins, Ty Simpkins, Dylan Baker, Keith Reddin, Max Baker, Jay O. Sanders, Catherine Curtin, Dan da Silva, Jon Sampson, Chandler Vinton,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne  

Année: 2008

Synopsis

Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions. Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...

Avis

Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus replongé dans le dernier film de Sam Mendes que j'avais vu lors de sa sortie en salles. Nous plongeant dans la vie d'un couple dans les années 50, le cinéaste pose un constat sur les rêves déchus et la manière dont certains vont s'accommoder ou non des carcans imposés par la société.

De prime abord, je dirais que c'est l'oeuvre la moins réussie de Mendes. D'une part parce que ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à ce sujet et que ça avait été réussi avec nettement plus de brio avec American Beauty. En permanence, l'ombre du chef-d'oeuvre du cinéaste plane sur celle-ci. L'humour noir est absent dans Les Noces Rebelles et c'est franchement bien dommage.

Par ailleurs, je n'aime pas trop le personnage de Kate Winslet que je trouve trop naïf. Difficile d'accrocher à ses idéaux et je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'état dans lequel elle sombre. Elle me semble une éternelle adolescente dans un corps de femme.

Il reste quand même un constat intéressant de cette société qui impose des normes, de l'individu qui doit se positionner face à celle-ci. Tout semble être une question d'adaptation et le personnage de Di Caprio en fait preuve. Cet homme est d'ailleurs prêt à prendre des choses sur lui pour mener à bien certaines choses.

En dépit de son rôle qui ne me plait guère, Kate Winslet est parfaite et tient parfaitement tête à Di Caprio qui révélait à ce moment-là, d'année en année, l'incroyable talent qu'était le sien. Mendes soigne sa réalisation mais ça manque franchement de moments comme le final, lourd de sens.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité