Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 juin 2015

Le Trône de Fer 4 - L'Ombre maléfique

L_Ombre_malefique

De: George R.R. Martin

Synopsis

Le royaume des Sept Couronnes est gagné par une pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se livrent d’âpres et sanglants combats pour le trône, et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui n’en peut plus. Catelyn Stark et Tyrion Lannister, ennemis jurés, fourbissent leurs armes. La première a rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et d’Accalmie, tandis que le second forge de nouvelles alliances pour défendre Port-Réal contre le siège inévitable. Mais un nouveau danger se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles…

Avis

Ce quatrième tome continue à poser tout doucement les pièces de l'échiquier. Les différents protagonistes voient énormément de choses se produire dans leur vie. C'est clair que le rythme est lent et qu'il n'y a pas d'aussi gros événement que la mort de Ned Stark. Mais dire qu'il ne se passe absolument rien serait mentir aussi.

Comme d'habitude, Martin prend donc le temps. Il aime faire évoluer ses personnages et c'est pour cela que dans ce tome, une Catelyn Stark prend plus d'ampleur. De même que Stannis Baratheon et les hommes ou femmes qui gravitent autour de lui.

Il se passe kyrielle d'événement comme la mort du frère de Stannis ou une quasi rébellion des citoyens de Port-Real. Les Lannister semblent de plus en plus en danger face à différents hommes. Rob Stark est un peu plus en retrait. Arya aussi comparé au tome précédent.

Par contre, il faut reconnaître que Martin fait un peu plus avancer son histoire du côté "fantasy" avec notamment cette ombre qui est responsable de la mort de deux personnes. La magie arrive. Les dragons grandissent et suscitent les convoitises.

Ca reste à mon sens captivant, la manière dont l'auteur parvient à prendre le temps pour créer tout un univers. Je suis à chaque fois absorbé même s'il est vrai que ça manque encore d'un côté très épique. Comme je peux comprendre qu'on ne puisse accrocher à une telle lenteur pour faire évoluer l'action.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité