Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 juin 2015

X-Men 2 (X2)

X_Men_2

De: Bryan Singer

Avec: Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, James Marsden, Rebecca Romijn, Anna Paquin, Alan Cumming, Brian Cox, Kelly Hu, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Bruce Davison, Katie Stuart, Kea Wong, Shauna Kain, Daniel Cudmore, Michael Reid MacKay,...

Pays: Canada, Etats-Unis  

Année: 2003

Synopsis

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...

Avis

On retrouve Bryan Singer aux commandes de ce deuxième X-Men, lui qui avait déjà signé le premier donc. C'est une oeuvre aux qualités fort présentes, faisant la part belle à l'action cette fois-ci après une présentation des personnages dans le premier film.

Ca commence par une belle séquence d'introduction où Singer nous prouve qu'il a de sacrées qualités à la réalisation: l'attaque de la Maison-Blanche par Diablo. C'est rythmé, endiablé (si j'ose dire), avec une chouette musique classique et sans en faire de trop.

Puis vient effectivement la lutte entre humains et mutants et entre mutants entre eux puisque deux écoles se disputent : celle de Magneto qui cherche à éliminer la race humaine et celle de Xavier qui estime que les deux "espèces" peuvent cohabiter ensemble et qui tente donc d'éviter la guerre.

Le casting est extrêmement alléchant avec un Hugh Jackman dix ans plus jeune et une kyrielle de seconds rôles réussis. Singer trouve le parfait compromis entre l'action et les moments plus reposants, permettant à l'histoire d'avancer.

Ca n'empêche que le film a ses petits défauts: il y a quelques passages franchement inutiles ou un peu ratés (la liaison entre Jean et Wolverine par exemple), une volonté d'étirer un peu trop le film et enfin des effets spéciaux qui ont, sur un peu plus de dix ans, pris un évident coup de vieux.

Mais qu'importe on a donc là une bonne adaptation ciné de X-Men et on ne va franchement pas s'en plaindre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité