Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 juillet 2015

L'Âge de Glace 2 (Ice Age 2: The Meltdown)

L_Age_de_glace_2

De: Carlos Saldanha

Avec les voix de: Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Queen Latifah, Sean William Scott, Josh Peck, Jay Leno, Chris Wedge, Carlos Saldanha

Pays: Etats-Unis 

Année: 2005

Synopsis

Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant ! Manny rêve de fonder une famille, mais la toute dernière femelle de son espèce, Ellie, se prend pour un opossum... Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée... Voilà nos trois héros, accompagnés d'Ellie et de ses deux insupportables frères, Crash et Eddie - de vrais opossums, eux ! - lancés dans un périlleux voyage vers la vie...

Avis

Après le succès du premier Âge de Glace, il était évident que les producteurs allaient flairer le bon coup et vouloir remettre le couvert. Exit Chris Wedge, seul Carlos Saldanha se retrouve à la réalisation des aventures de Sid, Manny et Cie.

Peu de changements, si ce n'est que la troupe s'agrandit un peu plus, histoire de tenter d'insuffler un peu de neuf en espérant que ce sera suffisant. On a donc une femelle mammouth qui apparait, sauf qu'elle se prend pour un opossum, et ses deux frères, réellement opossums eux.

Les gags restent plus ou moins les mêmes mais il faut reconnaitre que certains sont toujours bien trouvés et ont le mérite de faire rire. Car à ce niveau, par moments, le film atteint de bonnes choses. Le scénario reste par contre assez bancal. Exit les humains pour l'apparition de monstres marins franchement pas trop réussis.

L'oeuvre s'inscrit une fois encore dans l'ère du temps en évoquant le réchauffement de la planète à travers la fonte des glaces dans le monde de Sid et ses amis. On y trouve même une référence biblique dans l'oeuvre avec cette espèce d'arche de Noé qui sauvera les animaux d'une noyade certaine une fois que la glace rompra. Quelques bonnes idées sur le sujet de fond, mais pas toujours exploitées correctement pour sortir vraiment du lot.

Du côté de l'animation, c'est très propre et le rendu sur l'eau de certains événements ou tout simplement de la flotte lui-même est franchement d'un bon niveau.

Après, c'est certain que dans le genre, on a fait mieux.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité