Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 septembre 2015

Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)

Le_Crime_de_l_Orient_Express

De: Sidney Lumet

Avec: Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Ingrid Bergman, Richard Widmark, Michael York, Colin Blakely, Dennis Quilley, Wendy Hiller, George Coulouris, Rachel Roberts, Vernon Dobtcheff 

Pays: Grande-Bretagne 

Année: 1974

Synopsis

Dans l'Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, en examinant les faits, suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train, bloqué par une importante tempête de neige. Le meurtrier ? Hercule Poirot mène l'enquête...

Avis

A moins de sortir d'un coma profond qui vous a rendu totalement amnésique, même si vous n'avez jamais lu un seul de ses romans, le nom d'Agatha Christie doit vous dire quelque chose. En effet, il ne se passe une décennie sans qu'au moins une adaptation d'une de ses oeuvres soit adaptée au cinéma. La romancière vend toujours à foison alors qu'elle est décédée depuis belle lurette maintenant.

Alors évidemment, l'occasion de regarder une de ces adaptations est toujours bonne à prendre. Je n'ai rien lu d'Agatha Christie, mais Le Crime de l'Orient-Express résonne évidemment en moi comme quelque chose de connu. Cette adaptation peut compter sur Sidney Lumet (La Colline des Hommes perdus, Serpico, Un après-midi de chien, etc.). Bref, ce n'est pas n'importe qui.

Et puis il y a un casting franchement de malade : Connery, Bacall, Bergman, Bisset, Cassel (père évidemment), Perkins, Finney, etc. Bref que des grands noms du cinéma. Tout le budget a dû y passer pour se payer un tel casting…

Je trouve qu'il est assez compliqué de donner de la vie à ce récit car tout se déroule en un seul lieu, coincé dans ce train par une tempête de neige. Lumet insuffle du rythme plus que correctement et à e niveau je reste surpris. D'autant qu'il essaie de jouer sur quelques effets, des mouvements de caméra pour ne pas que tout soit figé.

Le casting m'a paru un peu en-dessous des attentes. Certains acteurs ne collent pas vraiment à leur personnage. Ingrid Bergman ne me convainc pas du tout là tout comme Finney dans son rôle de Poirot, un peu trop criard et hurlant souvent.

Ensuite, l'histoire en elle-même me parait quand même un peu tirée par les cheveux même si elle reste prenante grâce aux qualités de Christie dans sa volonté de créer du suspense. Bref, une adaptation honorable mais qui ne me marquera pas de longue date.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité