La_Momie_La_Tombe_de_l_Empereur_Dragon

De: Rob Cohen

Avec: Brendan Fraser, Maria Bello, John Hannah, Jet Li, Michelle Yeoh, Luke Ford, Isabella Leong, Anthony Wong Chau-Sang, Russell Wong, Liam Cunningham, Jessey Meng, Tian Liang, Albert Kwan, Wei Binghua, Guo Jing, Alison Louder, Marcia Nasatir, Emerald Starr, Helen Feng, James Bradford,...

Pays: Allemagne, Chine, Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...

Avis

Brendan Fraser a rempilé pour une troisième aventure dans son rôle de Rick O'Connell pour combattre une nouvelle fois une momie. Exit l'Egypte et place à la Chine, l'Himalaya et une momie forcément chinoise.

Il faut avoir vu le premier pour constater quand même à quel point la différence est flagrante entre cet opus et l'oeuvre de Sommers. Rob Cohen est franchement un cinéaste assez mauvais, incapable d'apporter de la vie à un récit franchement désolant.

Alors, pour pas aider, Rachel Weisz n'est plus de la partie et est remplacée par Maria Bello. Je n'ai rien contre cette dernière mais ça ne colle franchement pas au niveau du personnage. On retrouve également Jonathan (John Hannah) pour nous faire rire lors de quelques rares apparitions.

L'oeuvre est d'une part bien trop superficielle et enchaine les situations incongrues. Le but n'est plus de faire rire comme dans le premier tout en équilibrant avec de l'action, ici il s'agit d'en mettre plein la vue et accessoirement de faire rire. Le scénario tient sur un ticket de métro. O'Connell et sa bande enchainent les situation sans aucune suite logique, en sautant dans le temps vers l'avant et où tout est résolu de manière trop simple.

La Momie proposait un seul lieu ou presque sur deux heures de temps et un affrontement face à une momie qui prenait son temps. Ici, on veut jouer la carte de l'extraordinaire avec la ville chinoise, les montagnes et ce combat dans le désert. Ajoutez à cela, des hommes des neiges, des gardiennes immortelles et on obtient une oeuvre qui ne tient franchement plus la route.

Les effets spéciaux me semblent d'ores et déjà dépassés (les chevaux de fer…). Seul donc l'humour de Jonathan et de Rick est conservé à leur niveau quant on leur permet. Par contre, Alex, le fiston, est franchement insupportable et l'histoire d'amour avec la gardienne chinoise est clichée, mal amenée, franchement nulle. Bien loin du premier là aussi.

Avec ce troisième opus, c'est bien la saga qui vient de s'enterrer.

Note: 1/5