Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 septembre 2015

Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo)

Ponyo_sur_la_falaise

De: Hayao Miyazaki

Avec les voix de: Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi, Kazushige Nagashima, Rumi Hiiragi, Yuki Amami, Akiko Yano, George Tokoro, Kozoko Yushiyuki, Yuria Nara, Tomoko Naraoka

Pays: Japon

Année: 2008

Synopsis

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...

Avis

Avant-dernier film du maitre de l'animation japonaise qu'est Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki. Dans cet avant-dernière oeuvre, le cinéaste change d'une certaine façon de registre dans sa manière de faire tout en conservant évidemment une histoire alliant profondeur et légèreté.

Pour cette histoire, j'ai trouvé le dessin de Miyazaki volontairement et légèrement plus léger, enfantin voire naïf (dans le bon sens du terme). Il suffit de voir son générique pour constater qu'on est loin de certaines habitudes. Alors, bien sûr, c'est toujours aussi joli, la mer est parfaitement représentée, son univers, etc. Bref, sur la forme, j'ai encore une fois été bluffé par la qualité.

Sur le fond, le cinéaste m'a plu aussi. Le récit s'ancre forcément parfaitement dans l'histoire japonaise. Ici, il y est question de tsunami et de la mer. On connait évidemment le lien qui existe entre les Japonais et la mer, ne fut-ce que pour la nourriture qu'elle lui fournit. Sans l'eau qui renferme la vie, le Japon aurait-il pu connaitre une telle extension, s'accroître économiquement, etc.

Miyazaki évoque évidemment l'écologie à travers un récit, mais il le distille plutôt bien, sans que ça ne soit trop lourd.

C'est plutôt dans sa seconde partie et dans l'histoire d'amour entre Sosuke et Ponyo que le cinéaste m'a largement moins touché. J'ai nettement préféré la première partie de l'histoire plutôt que de voir Ponyo vouloir se transformer en humaine. D'une certaine manière, j'ai trouvé la magie nettement moins présente suite à ce choix.

Ce n'est donc pas le meilleur film de Miyazaki, mais je pense très sincèrement que la copie rendue est de bonne facture et que les qualités sont très nombreuses. Certaines touchent simplement moins mon affect.

3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité