Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 septembre 2015

Tampopo

Tampopo

De: Jûzo Itami

Avec: Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki, Ken Watanabe, Rikiya Yasuoka, Koji Yakusho, Fukumi Koroda, Narutoshi Hayashi, Isao Hashizume, Sen Hara, Kinzô Sakura, Yoshi Kato, Hideji Okati, Setsuko Shinoi, Yoriko Doguchi, Masahiko Tsugawa, Yoshihiro Kato, Mario Mabe, Hisashi Igawa,... 

Pays: Japon

Année: 1985

Synopsis

Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Elle lutte courageusement et n’aspire qu’à une honnête vie, jusqu’au jour où un routier à la dégaine de cow-boy, Goro, entre dans sa vie. C’est un gourmand, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, sinon un rituel. Le jour où il vient se restaurer chez Tampopo, il l’informe brutalement que ses nouilles « manquent de tripes » ! Elle le convainc alors de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Parallèlement à la quête de Tampopo et Goro aidés par maints personnages excentriques, plusieurs intrigues secondaires, toutes d’ordre culinaire, se nouent… Cette femme qui s’introduit furtivement dans les supermarchés et qui diaboliquement tâte les fruits et les fromages… Ce jeune couple dont les ébats dans une chambre d’hôtel sont agrémentés d’œufs.

Avis

Les films sur la bouffe se font rares et il faut reconnaître que certains laissent le public sur leur faim. Puis, quelques membres m'avaient parlé de Tampopo du cinéste Jûzo Itami, aujourd'hui décédé. Au final, ils auront bien faits car je suis sorti repu de la vision de ce petit bijou venu tout droit du pays du Soleil Levant.

Itami offre sans aucun doute un film particulier parce que totalement différent dans les genres qu'il aborde. Outre donc d'être une oeuvre culinaire qui nus donne envie d'essayer ces fameuses nouilles japonaises, le film est un véritable régal sur le plan cinéphilique abordant entre autres le western-spaghetti, le drame, le film de mafieux, la comédie totalement décalée, etc.

Pour cela, on obtient des personnages haut en couleurs, attachants et forcément décalés. Il y a le camionneur et son chapeau d'aventurier qui nous rappelle quelque peu Indiana Jones dans un tout autre contexte. Ce mafiosi et sa belle qui font du plaisir culinaire un véritable plaisir sexuel. Bref, c'est très varié et donc très plaisant.

Le seul défaut du film est qu'il me semble franchement un rien trop long. Ca en devient par moment répétitif ou un peu trop déjanté. On reconnait aussi Ken Watanabe que le public occidental doit bien connaître vu qu'il apparait énormément dans des productions hollywoodiennes. Dans Tampopo, il est encore cantonné à un petit rôle.

Bref, un savoureux moment qui m'a donné une envie folle de manger des nouilles.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité