Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 octobre 2015

Jeune & Jolie

Jeune_Jolie

De: François Ozon

Avec: Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Fantin Ravat, Johan Leysen, Charlotte Rampling, Nathalie Richard, Djédjé Apali, Lucas Prisor, Laurent Delbecque, Jeanne Ruff, Serge Hefez, Carole Franck, Olivier Desautel, Akéla Sari, Stefano Cassetti, Patrick Bonnel, Rachel Khan, Gurvan Cloatre,...

Pays: France

Année: 2013

Synopsis

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Avis

Je découvre le cinéma de François Ozon à travers Jeune & Jolie. C'est peut-être une mauvaise idée car ce n'est sûrement pas le meilleur film du cinéaste, bien loin de là.

Jeune & Jolie est un film français typique, qui se targue de proposer une bonne idée de départ avant de s'enfoncer dans l'artificiel et le cliché. Ozon met moins de trente secondes à foutre son actrice à poil. Pas de doute, c'est bien du cinéma français. Ma tendre me le disait d'ailleurs: "tu vas voir, elle sera toujours à poil celle-là". Ben oui, mais faut dire que le sujet est porteur à ça.

En gros, Isabelle découvre le sexe à 17 ans. Après une expérience en demi-teinte avec un jeune allemand, amourette de vacances, la nana décide de coucher pour de l'argent. Oh elle ne manque pas de choses, loin de là, elle a tout ce qu'elle désire. Elle décide juste de vendre son corps de la sorte, ne dépensant même pas l'argent qu'elle gagne. Ozon n'offre aucune piste quant aux raisons de la jeune fille à faire cela. Si ce n'est peut-être qu'elle a eu le sentiment de ne pas être respectée lors d'une première fois ? De la déception de cette première fois en résulte une envie de découvrir d'autres choses ?

A faire le choix, peut-être salutaire, de n'offrir aucune piste, Ozon offre donc une oeuvre finalement glaciale et artificielle. Les saisons s'enchaînent et le spectateur s'ennuie profondément (du moins dans mon cas). Tout me semble tellement artificiel et prétexte uniquement à montrer le corps de Marina Vacth.

Cette dernière offre d'ailleurs une composition intéressante, parvenant tout de même qu'on s'attache à cette demoiselle qui a pourtant tout de détestable dans son comportement, celui d'une gamine finalement pourrie gâtée qui n'en fait qu'à sa tête. Le seul problème, c'est que Vacth fait plus que 17 ans et cela se remarque dans quelques scènes. L'autre point fort, c'est la trop courte apparition de Charlotte Rampling.

Au final, Jeune & Jolie est raté. Ce qui est dommage car il y avait une bonne idée de base mais il en résulte un traitement artificiel.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité