Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 octobre 2015

American Bluff (American Hustle)

American_Bluff

De: David O. Russell

Avec: Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner, Robert De Niro, Jack Huston, Michael Pena, Elisabeth Röhm, Louis C.K., Colleen Camp, Anthony Zerbe, Adrian Martinez, Erica McDermott, Melissa McMeekin, Stephanie Atkinson, Christy Scott Cashman,... 

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Avis

David O. Russell est un cinéaste qui me laisse plutôt indifférent. Je n'avais pas aimé Les Rois du désert et je suis incapable de me souvenir de quoi que ce soit de ce film. Hapiness Therapy était plutôt moyen et très clairement American Bluff suit cette voie.

Deux bonnes choses viennent toutefois sauver le film d'un certain naufrage. D'une part le casting puisqu'on retrouve de sacrés noms. Christian Bale commence calmement dans son rôle avant de voir son personnage et son aura prendre de plus en plus d'envergure. Grosses prestation une nouvelle fois de l'acteur qui est bien secondé. En effet, on retrouve surtout Amy Adams qui est certainement LA performance de ce film, elle bouffe l'écran à chaque fois. Bradley Cooper ou Jeremy Renner ne sont également pas en reste. Jennifer Lawrence prouve qu'elle peut faire autre chose qu'Hunger Games.

L'autre réussite demeure certainement d'un point de vue formel l'ambiance très 70's qu'a su retranscrire David O. Russell. Sur ce point, il n'y a rien à redire et c'est réussi. De manière générale le travail à la réalisation est très propre.

Mais il est sans aucune surprise et les moments creux sont nombreux. La faute également à un scénario qui n'invente absolument rien et qui ne parvient absolument pas à se distinguer des cadors du genre. D'autant que l'histoire est très facilement devinable et le twist final n'en est certainement pas un.

Le spectateur en finit donc par s'ennuyer face à un film qui se complique également la tâche avec un scénario alambiqué, construit de manière non-chronologique. Et pour la peine, même si j'adore De Niro, on ne pourrait pas lui lâcher la grappe que de le faire toujours revenir dans un rôle de mafieux ? Où est-ce là un hommage à certains des films dont American Bluff s'inspire (Casino, Les Affranchis) ?

Quoiqu'il en soit, American Bluff ne méritait certainement pas un tel succès critique et surtout autant de nominations aux Oscars.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité