Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 octobre 2015

La fabrication de l'information

La_fabrication_de_l_information

De: Florence Aubenas, Miguel Benasayag

Synopsis

La critique des médias est à la mode: tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la "pensée unique "... Et pourtant, rien ne change: nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de "consommation" des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité - du fonctionnement des "Guignols de l'info" au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule: l'obsession de la recherche des "faits vrais", l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la "révélation" des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme "antimédias", les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.

Avis

Livre que j'avais dû autrefois lire pour les cours scolaires, il y a un peu moins de dix ans. Critique du système journalistique, il est étonnant de voir qu'en dix ans, le système que critiquaient Aubenas et Benasayag n'a pas changé et a, au contraire de ce qu'ils espéraient, continuer vers la voie de la communication pour rien.

Alors bien sûr, certains éléments repris en exemple sont tombés un peu en désuétudes ou n'évoqueront sûrement pas grand chose à la jeune génération, mais ils sont toujours d'actualités pour critiquer le système. La presse à l'heure actuelle ne critique, à quelques exceptions près, en rien le système. Le but du journalisme aujourd'hui, avec l'essor du net, c'est bien le système du clic qui rapporte de l'argent. Le gros problème aussi de l'avènement de l'internet reste certainement qu'aucun grand quotidien ne cherche à se diversifier. On publie la dépêche de l'AFP ou de Belga ou de n'importe quelle autre agence et point. Le but n'est pas d'informer mais d'être le premier à informer quitte à se tromper.

Aubenas et Benasayag sont clairement idéalistes et appellent le public à s'informer autrement. Sauf que je pense que c'est au journalisme avant tout de faire son autocritique et de changer sa manière d'informer les gens hors certainement d'une envie que de s'enrichir.

Le livre est intéressant et établit en tout cas un bon constat de ce qu'est le journalisme et de la façon dont est construite la presse et la manière d'informer les gens même si, dix ans plus tard, l'oeuvre accuse le coup sur l'évolution de l'information avec le net, trop peu abordée dans cet ouvrage.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité