Blue_Ruin

De: Jeremy Saulnier

Avec: Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David W. Thompson, Brent Werzner, Bonnie Johnson, Stacy Rock, Sidne Anderson, Ydaiber Orozco, Erica Genereux Smith,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne à sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.

Avis

Blue Ruin est un film plutôt étonnant et réalisé par Jeremy Saulnier, dont le nom ne devait pas dire grand chose avant cette oeuvre. Les affiches alléchantes du film m'ont poussé à jeter un oeil sur une oeuvre en grande majorité financée par des internautes.

Blue Ruin est à la frontière entre le drame familial et le survival. Dans un premier temps, on se retrouve avec ce vagabond, errant dans les maisons et dormant dans sa voiture. Ce vagabondage prendra fin lorsqu'une policière lui annonce que le meurtrier de ses parents va être libéré.

Drame familial car outre évidemment la perte des parents, c'est bel et bien les secrets qui entourent la mort de ses ainés que le spectateur va découvrir des révélations qui vont lier, bien plus qu'on ne pouvait l'imaginer au début, les deux familles. En attendant, notre vagabond transforme son physique mais également son état d'esprit puisqu'il part en quête de vengeance tout en assurant vouloir protéger ce qui reste des siens.

L'oeuvre se transforme dans un second temps donc en un survival où le personnage va devoir survivre à la famille "adverse". Le dernier quart d'heure est assez haletant et offre un final franchement réussi.

Saulnier a peut-être du mal à tenir le rythme 90 minutes, l'oeuvre comporte des points faibles et même si la BO est sympathique, elle rappelle ce qui se fait un peu trop pour le moment. Le cinéaste possède également des références avec entre autre Nichols ou Boorman. Mais il a parfois du mal à trouver sa propre personnalité.

Mais qu'importe, avec ce film, c'est sans aucun doute la naissance d'un cinéaste et Jeremy Saulnier est un nom à retenir pour l'avenir.

Note: 3.5/5