Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 octobre 2005

Casablanca

casablanca1De: Michael Curtiz

Avec: Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Reins, Conrad Veidt, Sydney Greenstreet, Peter Lorre et Dooley Wilson

Pays: Etats-Unis

Année: 1942

Synopsis

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

Critique

Film mythique que ce Casablanca de Michael Curtiz et qui remporta trois oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleure mise en scène) en 1943.

Le scénario est un pur bijou (certains le considère comme le meilleur scénario jamais écrit pour le cinéma) et rare sont kes film qui ont parvenus à mélanger les genres avec une réussite pareille (drame, amour, guerre). Le spectateur est directement envoûté par l'histoire et n'en décroche qu'au moment où le générique de fin fait son apparition. Et n'oublions pas que le film a été réalisé lorsque le monde connaissait à nouveau un conflit mondial (l'histoire du film se déroule à la même époque).

La réalisation de Michael Curtiz, sans être exceptionnelle, contribue largement au film, mais pas autant que les acteurs avec un Humphrey Bogart incroyable, dans un rôle sombre, celui d'un homme éperdument amoureux d'une femme qui l'abandonna sans laissé de traces avant que celle-ci ne refasse son apparition, accompagné de son mari, un résistant. Si Ingrid Bergman et Paul Henreid, sont excellents, le rôle de Claude Rains (le capitaine de police Louis Renault) est génial.

Le film, comme je l'ai dis plus haut est contemporain à la seconde guerre mondiale et Curtiz profite de cette époque troublée pour que le fond de son histoire se déroule au même moment. D'ailleurs, le film soutient les résistants et glorifie ces derniers. Mais le film ce n'est pas que ça, il a aussi son petit lot de scènes cultes: la Marseillaise couvrant le chant nazi, les multiples scènes où le pianiste entonne la chanson As time goes by et sans oublier la scène se déroulant à l'aéroport!

Film culte et magique, que chaque génération de cinéphile connait, film à jamais rentré dans le panthéon des chefs-d'oeuvres, film à voir tout simplement!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
K
http://majdrachid.skyblog.com/
K
http://majdrachid.skyblog.com/
T
Va voir mon article proposant une rencontre entre toute notre grande famille de cinéphiles comme notre dernière tentative a échoué... et dis moi si la date te convient...
T
...je me suis ennuyé à vrai dire ! J'ai pas vraiment accroché... peut-être quand je serai un peu plus mature je le comprendrai ^^
S
Aaaahhhhh Casablanca.... aaaaahhhhhh Bogart... <3<br /> Un de mes films cultes! :-))<br /> Merci!!!! (c'est rare de le voir sur les blogs!!)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité