Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 janvier 2006

Le dernier des mohicans

dernier_mohicansDe: Michael Mann

Avec: Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Jodhi May, Russell Means, Eric Schweig, Dylan Baker, Steven Waddington, Wes Studi, Patrice Chéreau, Pete Postlethwaite et Colm Meaney

Pays: Etats-Unis

Année: 1991

Synospsis

D'origine européenne, Oeil de Faucon a été élevé par les Indiens mohicans. Dans une Amérique en proie à la guerre entre Français et Anglais, Oeil de Faucon fait une rencontre qui marque son destin: celle de Cora, jeune aristocrate anglaise. Pour elle, il ira jusqu'au Fort William Henry, assiégé par les Français et les Hurons prêts à se livrer une sanglante bataille...

Critique

Cinquième film du bon réalisateur Michael Mann, Le dernier des mohicans est un mélange de film d'époque et de romance.

Michael Mann est un réalisateur que j'aime beaucoup, j'avais vu Collateral qui m'avait bien plu et je n'ai malheureusement pas pu voir en entier Heat (faudra que je songe à le revoir) mais ce dont j'avais vu me laissait présager le meilleur... Alors avec Le dernier des mohicans, Mann s'attaque à une époque que j'affectionne particulièrement: les guerres coloniales, d'Indépendance,... Mais si en plus il y a au casting Daniel Day-Lewis qui figure parmi mes acteurs favoris, le film commence donc bien!

Tout d'abord, j'aimerais mettre un en avant les magnifiques paysages du film! L'environnement est vraiment superbe et Mann met très bien sur pellicule tout ça. Je retiens la scène du pont et le reflèt de celui-ci sur l'eau qui donne un plan vraimenr original mais réussi et je trouve très joli. Michael Mann met très bien en scène les deux ou trois scènes de combat qui se passent. L'intensité de l'action est très bien retranscrite, les scènes de combat sont sanglantes sans tomber dans l'excès comme le sang qui coule à flots ou les membres arrrachés qui volent un peu partout comme dans un The Patriot mais le spectateur ne se sent jamais perdu. L'histoire, mélange entre romance, guerre et film d'époque est la preuve d'un amalgame réussi. Mann ne tombe jamais dans le trop mielleux pour le côté romance, ce que je trouve très bien. Parfois, le côté mélodramatique de la situation pourrait en énerver plus d'un comme la scène sur les flancs de montagne à la fin du film et qu'il tirait un peu en longueur mais personnellement cela ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé la scène vraiment bien faite. D'autant que pour le film, j'ai trouvé que la musique était géniale, d'une pure beauté et qu'elle collait vraiment bien à l'époque. Une musique réalisée par Trevor Jones et Randy Edelman. Réussie en tout cas...

Le casting est lui aussi génial avec en tête d'affiche Daniel Day-Lewis. J'avais adoré sa performance dans Gangs of New-York et c'est le cas aussi pour ce film! Je n'ai pas encore vu beaucoup de films avec cet acteur génial mais je compte bien me rattraper et il fait vraiment partie de mes coups de coeur. Je trouve qu'il a un certain talent et un charisme qui me fait vraiment penser que c'est un acteur génial! Les autres rôles sont très bons aussi avec la jolie Madeleine Stowe, très juste. J'ai bien aimé également le jeu de Jodhi May, actrice pas très connue mais que j'ai trouvé pas mal du tout. Les autres seconds rôles du film sont très bien dont Russell Means qui joue le rôle du père indien, d'Eric Schweig qui joue le frère par alliance de Daniel Day-Lewis et celui de l'officier britannique interprété par Dylan Baker. Certains regretteront probablement son héroïsme pour rattraper le coup dans le film mais je n'ai pas trouvé cela encore exagéré car Mann ne tire pas en longueur sur la scène de son sacrifice.

Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs films de Mann. J'adore vraiment ce film par son ambiance qui s'en dégage, sa musique, ses acteurs et son époque! Un film à voir!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
M
Ce film est un de mes préféré, la musique et D.D.Levis y sont pour beaucoup.<br /> Mais à voir sur grand écran pour en ressentir toute l'intensité.
M
Un bon film, en effet, mais ne le mettrais pas dans les meilleurs de Mann, c'est réussi, mais a fait beaucoup mieux aussi :)<br /> Les musiques sont somptueuses en tout cas
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité