Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 janvier 2006

La guerre des mondes

guerre_mondes1De: Steven Spielberg

Avec: Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto, Tim Robbins, Justin Chatwin, Rick Gonzalez, Yul Vazquez, Lennny Venito, Lisa Ann Walter, David Alan Basche, Ann Robinson, Gene Barry et Morgan Freeman (narrateur)

Pays: Etats-Unis

Année: 2004

Synopsis

Fuyant une armée de tueurs tripodes extraterrestres détruisant tout sur son passage, Ray Ferrier met tout en oeuvre pour sauver sa famille.

Critique

Je ne m'en cacherai pas, je suis un grand fan de Steven Spielberg. J'aime la plupart de ses films qui ne sont évidemment pas tous des chefs-d'oeuvres mais je dois avouer que La guerre des mondes, je voulais absolument le voir. C'est donc plein d'entrain et de joie que j'ai regardé cette superproduction comme seule Hollywood peut en faire.

A l'autopsie, je ne suis pas déçu par ce film mais il manque un petit quelque choses ou du moins plusieurs petites choses pour que le film soit un chef-d'oeuvre. Alors inutile de s'en cacher, quand on regarde le film, on se prend une belle claque dans la gueule tellement les effets spéciaux sont époustouflants! Je crois que je n'avais encore jamais vu une pareille qualite à ce niveau. Visuellement, le film assure vraiment et il suffit de voir voler les voitures, la machine qui sort de terre ou encore l'autoroute qui vole en mille morceaux pour s'en convaincre. Mais bon, le problème avec les effets spéciaux, c'est que ça se démmode et plutôt vite même... Il suffit de regarder les premiers Stars Wars pour s'en convaincre! Mais je pense que le film tiendra encore la route pendant une bonne dizaine ou vingtaine d'années. Si Les films de Lucas ont pu tenir le coup pourquoi pas un film de Spielberg? Ensuite, j'ai remarqué quelques ellipses pas mal faites du tout au début du film. Et puis Spielberg n'a pas son pareil pour mettre du suspens et de la tension dans ses films. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler de la scène de la cuisine dans Jurassic Park ou de celle dans la cave pour La guerre des mondes. On peut d'ailleurs dire qu'elles se ressemblent ces deux scènes. Du coup, à la réalisation, je n'ai vu aucun défaut apparent qui venaient entâcher la qualité du film.

Pour tout film qui assure son rôle de blockbuster, il faut un acteur de poids. C'est donc Tom Cruise qu'on trouve au casting. Alors, il s'agit probablement pas de la plus mauvaise interprétation du comédien mais ce n'est certainement pas la meilleure (je l'ai trouvé plus convaincant dans Minority Report par exemple). Celui qui déteste Cruise haïra ce film. Il y a très peu de plans dans lesquels Tom Cruise n'apparaît pas. Alors moi ça ne me dérange pas mais je comprends qu'à un moment ça en ait énerver plus d'un. C'est dommage car la petite Dakota Fanning est une actrice vraiment extraordinaire. Elle est vraiment très douée et à son âge, elle a déjà eu l'occasion de côtoyer des grands du cinéma américain. Tim Robbins n'est pas mal non plus dans son rôle de "résistant" terré dans sa cave. Et enfin, le rôle du film est tenu par Justin Chatwin et je sais que beaucoup n'ont pas aimé son rôle. Il faut dire qu'il joue un jeune américain quelque peu allumé et patriote ("il faut les combattre")... Ce n'est pas pour autant que le jeune homme était mauvais mais je pense qu'il faudra le voir dans un autre rôle pour se faire une autre opinion de lui.

Généralement quand un film mise tout sur les qualités de l'image, sur le son et sur son casting, c'est que le scénario est très rarement fouillé. La guerre des mondes ne déroge pas à cette règle. Alors tout le monde se plaint que Spielberg a déçu mais il ne faut pas oublier que c'est Wells qui est à l'origine de cette histoire. Et puis, Spielberg n'est pas le scénariste du film! Seul le happy end comme seuls les Américains savent nous concocter m'a un peu dérangé. Certains se sont plains aussi du côté trop patriotique du film et que l'après 11 septembre se faisait beaucoup ressentir. Mise à part une question au début du film de Dakota Fanning, Spielberg ne fait pas d'allusions à de quelconques attaques terroristes. Non, cette fois-ci, les Américains ont plutôt peur et c'est même dommage que Spielberg se soit concentrer sur Cruise et pas sur d'autres personnes pour pouvoir vivre de différentes manières cette invasion. D'ailleurs, ce n'est pas les armes qui viendront à bout des envahisseurs mais les microbes. Comme quoi, les armes ne servent pas toujours...

Excepté les petits points décevant du film qui sont le happy end (est-ce vraiment la faute de Spielberg?) et la mise trop en avant de Cruise, j'ai vraiment trouvé ce film excellent et il remplit parfaitement bien son rôle de blockbuster divertissant. Ce n'est évidemment pas un chef-d'oeuvre mais dans ce genre, on a connu  vraiment pire. Maintenant, il faut voir comment Spielberg va négocier son prochain film (Munich) qui sort dans un mois. Je crois que de toute façon le scénario sera plus fouillé et qu'il ne faudra pas s'attendre à des effets spéciaux comme dans La guerre des mondes.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
R
Je n'ai pas vu "la guerre des mondes" mais je ne vais pas tarder à me rattraper avec le dvd.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
C
Si je reconnais à ce film d'indeniable qualité je me suis emmerdé. Le personnage de Tom Cruise n'avait aucun intéret et la happy end ce fut la cerise sur le gateau. Je compte sur Munich pour que Spielberg revienne en grace !
M
Je ne suis pas allé le voir, car j'ai du mal avec les dernières productions Spielberg. J'attends de voir Munich, pour peut être me réconcilier avec lui, car le lien n'est pas rompu, loin de là.<br /> Je pense qu'il fera encore de grandes choses, mais là, je ne sais pas, je ne suis pas convaincu que la magie réopère.
C
Moi aussi, j'aime Spielberg d'habitude, mais là, je n'ai pas trop fonctionné...<br /> <br /> Une mise en scène très efficace et un visuel impressionnant. A part ça, rien ou presque. Le scénario doit faire en tout et pour tout une page, mais d’autres ont réalisé de très belles choses avec des scénarii très ténus. Ici, on se retrouve dans l’archétype du blockbuster, du film-catastrophe on ne peut plus classique, sans suspense, sans rebondissement où l’image est reine, le son tonitruant, et la réflexion, absente. <br /> <br /> <br /> <br /> Certains rétorqueront que Spielberg prend le contre-pied de ce qu’il avait réalisé dans les années 70 et 80, avec « Rencontre du troisième type » ou « E.T. l’extra-terrestre », dans une vision plus pessimiste. Mais les anciens films de Spielberg qui positionnaient l’homme comme ennemi ou destructeur, avait le mérite d’inviter à la réflexion sur des questions d’humanité, de fraternité et de tolérance. On pourrait y voir également une symbolique post « 11 septembre », mais ce serait poussé le bouchon un peu loin, surtout que Spielberg avait l’idée d’adapter H.G. Wells depuis 10 ans, et que la seule allusion faite dans le film provient d’une question posée par Dakota Fanning sur le fait de savoir ou non s’il s’agit d’une attaque terroriste. Un peu court…<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis question fondamentale : pourquoi tourner une version en plus sur le rapport Humain/Extraterrestre quand on a rien à en dire ??? Surtout que d’autres l’ont remarquablement fait comme par exemple la série X-Files et surtout « Mars attacks » de Tim Burton, bourré d’humour et de second degré.<br /> <br /> <br /> <br /> Spielberg, ici metteur en scène doué et appliqué, respectant les codes et les conventions du film catastrophe à la lettre, en y apportant seulement de la modernité uniquement dans le traitement de l’image, grâce aux nouvelles technologies et un véritable savoir-faire à la mise en scène. Un film, qui sera complètement dépassé dans 20 ans.
T
Ouah, et bien elle est impressionnante ta critique!!! Et je suis à peu près d'accord avec elle. Seulement moi, je ne trouve presque rien à reprocher à ce film de Spielberg qui m'a bcp plus! C'est passionnant, angoissant et puis l'intensité émotionnelle est très présente du début à la fin. Et puis Spielberg utilise ce film pour faire allusion aux évènements du 11 septembre 2001 et montrer la panique qui s'en ai suivi. Personnellement, ce n'est pas la fin qui m'a agaçé, puisqu'elle suit le livre, mais plutôt le fait que rien ext expliqué sur le retour du gamin!<br /> <br /> @ +++<br /> <br /> cine-world.sky
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité