Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 novembre 2006

Rio Grande

rio_grandeDe: John Ford

Avec: John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson, Claude Jarman Jr., Harry Carrey Jr., Chris Wills, J. Caroll Naish, Victor McLaglen,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1950

Synopsis

Le Lieutenant Colonel Yorke dirige un régiment de cavalerie en direction du Rio Grande. Il doit faire face aux attaques incessantes des Indiens et le seul plan qu'il pense judicieux pourrait le faire passer en cour martiale.

Critique

Il n'y a rien à dire, John Ford est probablement l'un des meilleurs réalisateurs de western avec Sergio Leone et accessoirement quelqu'un comme Peckinpah. Et John Wayne le meilleur acteur de cette catégorie ou du moins, le plus charismatique.
En 1950,  John Ford a déjà fait ses preuves que ce soit lors de l'effort de guerre ou avant celle-ci. Sa filmographie est déjà longue et on y retrouve quelques bons films. Quoi qu'il en soit, on constate des plans d'ensemble extraordinaires de la part du réalisateur américain. Enfin, avec les vieilles oeuvres ainsi, je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire quand je vois les chevaux galoper à une vitesse folle ou encore la volonté du réalisateur de "faire" la nuit dans son film alors que les nuages blancs et la clarté du ciel le trahissent. Cependant, il ne s'agit nullement d'une critique. Les moyens de l'époque étaient différents et cela participe même au charmes que les vieux films peuvent posséder. Par ailleurs, il est toujours intéressant de constater que les Indiens ont toujours les rôles de méchant alors qu'à la base, les colons américains sont responsables d'un génocide monstrueux contre ce peuple. Ceci est juste une anecdote.
Ensuite, John Wayne, lui aussi a déjà tourné une bonne vingtaine de films. Il est un acteur dégageant une aura incroyable et fait probablement partie des acteurs préférés par les Américains. Cela peut se comprendre, il reste un grand monsieur du cinéma! Ensuite, cela n'est pas la première collaboration entre les deux John et ce ne sera pas la dernière. Un duo magique, lui aussi rentré dans l'histoire du cinéma!
Rio Grande n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est clair. Mais, il s'agit d'une oeuvre excellente avec une réalisation parfaite, un acteur principal de classe entouré par de très bons seconds rôles (notamment Maureen O'Hara). Le seul défaut vient peut-être du scénario qui reste au fond une simple histoire entre de gentils Tuniques Bleues et de méchants indiens. Mais cela s'arrête à ce niveau. Un film où je ne me suis pas ennuyé en tout cas!

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
H
Lol, je confonds un peu avec Rio Lobo, Rio Bravo et maintenant Rio grande! :D<br /> Je pense pas l'avoir vu... :s
R
Je n'ai pas trop les vieux films et je n'aime pas trop les westerns donc c'est surement un film que je ne verrais jamais.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité