Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 août 2009

Slumdog Millionaire

slumdog_millionaireDe: Danny Boyle

Avec: Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor, Irfan Khan, Mia Drake, Imran Hasnee, Anand Tiwari,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2008

Synopsis

Jamal, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, décide de participer à la version indienne de "Qui veut gagner des millions?". Il est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies, une seule question le sépare encore de la victoire. Durant la pause, la police l'arrête, le soupçonnant de tricherie. Comment Jamal Malik est-il parvenu à "la question à 20 millions"? A. Il a triché. B. C'est un génie. C. Il a eu de la chance. D. C'est son destin.

Avis

Huit Oscars! Rien que cela pour la dernière oeuvre de Danny Boyle, cinéaste intéressant mais qui s'était pas mal planté ave certains films. Il revient ici avec Slumdog Millionaire, une oeuvre à petit budget, nous conter les aventures de Jamal Malik, orphelin de 18 ans, qui arrive à la dernière question du célèbre jeu "Qui veut gagner des millions?".
Nous voici donc à cette dernière question: est-ce que Danny Boyle mérite tant les Oscars qu'il a reçu pour son dernier film et que jugez-vous de celui-ci?
A: on peut tout d'abord applaudir le fait que Boyle nous serve une histoire ailleurs qu'aux USA. Le choix de l'Inde vaut absolument le détour à lui tout seul. C'est une formidable opportunité de découvrir le pays de Gandhi, que ce soit par les bonnes choses comme par les mauvaises. On peut découvrir le Taj Mahal mais on y verra également comment certains mendiants finissent aveugles et les tensions qui peuvent exister entre les différentes ethnies religieuses. C'est un véritable vent de fraîcheur que nous offre Boyle, surtout qu'il ne s'est entouré que d'Indiens ou presque pour réaliser ce film. La mise en scène du britannique est assez simple, à chaque question, une nouvelle histoire ou presque.
B: le casting est absolument incroyable et sympathique. L'acteur principal est doué, Freida Pinto est probablement l'une des plus charmante et jolie actrice qu'on ai eut à voir depuis bien longtemps,... De plus, le film s'appuie sur une musique 100% indienne et qui fait énormément de bien aux tympans. Tout est fait pour découvrir l'Inde.
C: la morale de l'histoire est sauve. C'est vrai qu'elle peut paraître un peu facile de prime abord, mais elle surfe parfaitement sur tout le modèle du film qui est un véritable hymne à l'amour, à l'amitié et à la réussite. L'argent gagné honnêtement vaudra toujours mieux que celui qui sera gagné par la force ou par les armes. Il faut avouer que l'oeuvre surfe sur un positivisme exacerbé durant les presque deux heures. Il semble donc logique de voir une telle morale s'immiscer à la fin. C'est vrai aussi que c'est le seul grand reproche que l'on puisse faire à Slumdog Millionaire, c'est d'avoir un scénario assez commun, basique mais dont la sauce prend, notamment grâce à l'exotisme proposé.
D: toutes les réponses sont correctes.
Pari réussi pour ce film qui vous fera passer un très agréable moment, rempli de tendresse, de drame, d'humour, d'action et d'amour. Son succès aux Oscars est probablement un peu exagéré mais tout de même, ils sont loin d'avoir choisi le plus mauvais.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Un bon moment mais loin d'être le chef d'œuvre annoncé.
D
Bonjour Benoît, je ne te conseille pas de lire le roman (sensationnel) (c'est ce que j'ai fait) et j'ai été très déçue par ce film qui oscille entre le film "Bollywood" et je ne sais pas. Personnellement, j'ai trouvé que 8 Oscars, c'est beaucoup pour ce film. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité