Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 juillet 2010

Les Simpson saison 6 (The Simpsons: The 6th Season)

simspon_siason_6Créée par: Matt Groening

Avec les voix de: Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1994-1995

Synopsis

La sixième saison de la vie d'une famille américaine moyenne.

Avis

Sixième saison de la petite famille de Springfield et je le dis d'emblée que de toutes celles que j'ai revu à présent, c'est ma préférée et à mon sens la plus aboutie.
Au niveau des thèmes abordés, ils sont une fois de plus variés et parfois même plutôt farfelus. La saison s'oriente pas mal sur le couple formée par Marge et Homer et les difficultés qui peuvent exister. Ainsi, plusieurs questions sont posées comme la notion du romantisme ou les problèmes de la sexualité dans un vieux couple ou la vision de l'amour. Marge et Homer vont devoir faire face à des graves problèmes, notamment lorsque notre héros est accusé d'attouchements sur une baby-sitter. L'épisode traite par la même occasion les dangers de la rumeur exagérée et parfois lancée par la télévision.
Les relations entre le père d'Homer et lui-même sont aussi évoquées. La question de la place du père est importante dans cette saison. Enfin comme autres thèmes, on notera la critique d'une compétition exacerbée et que le sport n'est autre qu'un parallèle de la guerre, l'importance des liens familiaux, le message écologique traditionnel des Simpson avec le problème des fourrures animales, la corruption dans le monde de la police ou tout simplement la théorie d'une conspiration des gouvernements, plutôt considérée comme farfelue tout comme le fait qu'Adolf Hitler serait vivant et exilé au Brésil.
Et puis comme d'habitude, le cinéma a une place de choix dans Les Simpson. Mais peut-être encore plus dans cette saison. En effet, un épisode entier est consacré à la création d'un festival de cinéma dans la ville de Springfield. Mieux encore, les courts-métrages proposés par différents habitants sont parfois d'incroyables références cinématographiques. Mais celles-ci sont présentes dans tous les épisodes. Il est très rare d'ailleurs qu'un épisode comporte aucune référence. Dans ce cas-ci, citons en vrac des références à Fenêtre sur cour, Le fugitif, Shining, La machine à explorer le temps, Jurassic Park, La planète des singes, Grease, Les survivants, La mort aux trousses, La dernière vague, Mad Max, Les dix commandements, Star Wars, Zorro, Rocky Horror Picture Show, Le bon, la brute et le truand, E.T., Ben-Hur, Speed, Bullitt, etc. Rien que ça. Un bonheur pour les cinéphiles sans oublier des références aux cinéastes (Spielberg), musiciens de films (John Williams) ou à des romanciers (une partie de l'Horror Show est consacrée à une nouvelle de Poe). Bref, que du plaisir cinéphilique sans oublier que cette saison est probablement l'une des plus réussies au niveau du rire et de l'humour. J'ai par exemple énormément ri sur l'épisode de l'école des clowns.
La saison 6 des Simpson est probablement la plus réussie à l'heure actuelle, un bijou d'humour, de tendresse, de fond ou de références. A ne pas rater!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité