Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 septembre 2010

Entretien avec un vampire (Interview With The Vampire)

Entretien_avec_un_vampire_1994_1De: Neil Jordan

Avec: Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas, Stephen Rea, Christian Slater, Thandie Newton, Laure Marsac, John McConnell, Bellina Logan, Helen McCrory, Roger Lloyd-Pack, Sara Stockbridge,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1994

Synopsis

A San Francisco, Malloy, un journaliste incrédule, recueille les confidences d'un homme mystérieux, Louis, qui affirme être un vampire. Plusieurs heures durant, il va écouter le récit incroyable de sa vie: son pacte avec le vampire Lestat, son initiation, ses premières extases, l'ivresse du sang puis ses doutes, ses déchirements, sa quête illusoire de fraternité, ses affrontement avec la secte du Théâtre des Vampires et l'incurable solitude qui l'accompagne depuis des siècles.

Avis

Il est très difficile de ne pas adorer ce film tant il est riche au point de vue du scénario, de la mise en scène ou encore du jeu d'acteurs.
Premièrement, il s'agit quand même d'un sacré dépoussiérage de tous les films du genre auxquels on avait eu droit à l'époque. Ici, il existe une relation nettement plus travaillée sur le personnage du vampire en tant que tel et une réelle volonté de l'humaniser. Un vampire peut-il avoir des regrets sur ce qu'il est? Le cas de Louis est le plus étrange de tous car il est certainement très humain dans ses pensées. En fait, on pourrait presque le voir comme une forme de chaînon manquant entre l'homme et le vampire. Immortel, devant se nourrir de sang et vivre la nuit mais rongé par les doutes et les remords de devoir tuer des êtres humains pour pouvoir subsister.
Et puis, il faut souligner la nature de la relation entre Lestat et Louis. Leur relation est parfois très charnelle, à la limite de l'homosexualité sans jamais la franchir. C'est un Lestat qui veut à tout prix Louis qui nous est de temps en temps montré. Les relations avec les femmes sont également très érotiques tout comme le sont celles entre vampires. L'homosexualité apparaît comme un thème sous-jacent de l'oeuvre.
Nous pouvons également voir la mort mais aussi le suicide. Louis est un vampire qui refuse totalement sa condition d'être déjà mort et appeler à errer pour l'éternité. Si Lestat apparaît peu humain et sans sentiment c'est pour faire face au mieux à sa condition de vampire. C'est très certainement une meilleure façon pour lui de vivre en tant que vampire. Qui de Louis ou de Lestat correspond le mieux à l'évolution de l'humanité? Celui qui accepte sa condition et qui s'enferme en elle, au point même qu'il aura peur des hélicoptères et de leur lumière artificielle ou bien Louis qui parvient à vivre parmi les humains mais qui se refuse comme il est? Le suicide est également évoqué à travers le décès de la femme de Louis. Depuis lors, ce dernier ne rêvait-il pas de quitter le monde des hommes avant de le regretter amèrement?
Que dire ensuite de la relation très étrange entre la très jeune Claudia et Louis. Cette enfant a été arrachée à la vie par les deux vampire et transformées en suceuse de sang. Louis et elle ont une relation de père-fille mais parfois très proche de l'inceste et peuvent presque se transformer en amants (sans que l'on ne franchisse le cap comme dans les relations homosexuelles). Quelle tristesse aussi de voir le cadavre en cendres de la jeune fille, condamnée par ses semblables (une des scènes les plus réussies de l'oeuvre).
De nombreuses fois, le film fait un rapport entre Dieu, le diable alors que le jeune Louis vit un véritable enfer. Mais pour Lestat, ni l'un ni l'autre n'existent.
La grande réussite de cette oeuvre provient aussi de son cinéaste Neil Jordan qui parvient à instaurer une ambiance incroyable, particulière et par des scènes souvent très bien filmées. Ensuite, notons des comédiens excellents que sont Tom Cruise et Brad Pitt (les deux meilleurs de leur génération réunis) et surtout la très jeune Kirsten Dunst totalement formidable dans son rôle de jeune vampire. L'une des meilleures compositions qu'elle nous ait fourni. Tout simplement une révélation. Le film est donc un chef-d'oeuvre du genre. Un incontournable indémodable.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
I
Oui, ce film est une immense réussite cinématographique : des acteurs au sommet, les décors de Dante Ferretti phénoménaux (normal un maistro comme lui!) et un coup de coeur spécial pour la photographie de Rousselot (because un french de ma région qui a travaillé aussi pour des grands comme Burton, Redford, Boorman, Forman...)<br /> Je ne me lasse jamais de le revoir et il me procure toujours autant de plaisir. Ton article est comme à l'acoutumée un régal avec de bonnes analyses!
N
J'adore ce film. C'est celui qui m'a fait découvrir à la fois Anne Rice (dont je te conseille Lestat le vampire, qui donne une toute autre image de Lestat) et Neil Jordan (à qui j'ai emprunté le prénom, et dont je ne peux que te conseiller nombre de ses films, en particulier The crying game).
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité