Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 octobre 2010

Jeux interdits

Jeux_interdits9De: René Clément

Avec: Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Lucien Hubert, Laurence Badie, Amédée, Suzanne Courtal, Jacques Marin, André Wasley, Denise Peronne, Madeleine Barbylée,...

Pays: France
 

Année: 1951

Synopsis

En juin 1940, les réfugiés prennent la route du Sud de la France. Parmi eux, la petite Paulette voit ses parents mourir devant elle. Après s'être enfuie, elle rencontre Michel Dolle, un jeune paysan. Dolle recueille la fillette et les deux enfants se lient d'amitié. Il essaient, ensemble, de faire face à l'horreur de la guerre.

Avis

Classique parmi les classiques que ce Jeux interdits de René Clément. Je serais toutefois moins dithyrambique que bon nombre de critiques ou de festivals de l'époque. Bon film, certes mais néanmoins dénué d'un trop gros défaut arrivant à la fin.
Premièrement, parmi les qualités, il faut quand même reconnaître que les deux très jeunes acteurs sont vraiment doués et très touchants. Si on situe plus Brigitte Fossey, il faut reconnaître que Georges Poujouly est moins connu. C'est pourtant un excellent acteur qui a quitté ce monde un peu trop tôt, il y a vingt ans de maladie. Pour en revenir au film, il faut dire que leur innocence face à la guerre est incroyablement bien retransmise.
Tout est toujours vu à travers les yeux des enfants. La mort, la violence, la guerre, tout cela prend une autre dimension quand c'est vu avec le recul et l'incompréhension que les bambins peuvent avoir de certaines choses. Comme exemple, citons la mort du grand frère de Michel où l'on perçoit assez peu de tristesse comparé à ce qu'un adulte pourrait connaître.
Face à la violence de la guerre, Clément se permet des décalages humoristiques, servant de distanciation. Les bagarres entre les voisins sont bien plus ridicules qu'autre chose. Et puis, il y a cette forme de désacralisation de la mort de la part des enfants. Ou tout du moins, une façon assez particulière de l'appréhender.
Je me montrais donc très séduit jusqu'aux cinq dernières minutes de l'oeuvre sont en totale rupture par rapport au reste. Clément nous plonge assez brutalement dans un monde d'adultes et face à la réalité de la situation qu'est la guerre. Chose qu'il n'avait pas faite auparavant et qui a plutôt tendance à me décontenancer et à décevoir. J'aurais nettement préféré une fin qui soit plus en relation avec ce qu'il a fait auparavant. Peut-être pas plus heureuse mais au moins plus en symbiose par rapport à l'innocence des enfants qu'il préfère détruire d'un seul trait, dans un contexte déjà assez difficile et dramatique.
Je tiens à signaler au passage que la musique est un réel chef-d'oeuvre, contrairement au film, qui est "juste" bon. Dommage, on n'était pas loin de l'immanquable.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît, je n'ai pas vu ce film depuis longtemps et donc je ne me rappelle pas des 5 dernières minutes. Je me souviens de Brigitte Fossey et George Poujouly, des croix du cimetière et surtout que c'était un film qui fait pleurer. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité